La chimiothérapie dans le traitement du cancer du sein

32
Partager :
Seny Dentelières - La chimiothérapie dans le traitement du cancer du sein

Le cancer du sein est le premier cancer féminin. Bien que depuis les années 90, le nombre de décès ne cesse de diminuer, il reste un cancer préoccupant qui doit être diagnostiqué au plus vite pour pouvoir être traité efficacement. Parmi les différentes prises en charge possibles, chirurgie, radiothérapie, thérapie ciblé, hormonothérapie, … La chimiothérapie garde une place de choix car elle permet de détruire les cellules cancéreuses en empêchant leur prolifération. Si vous voulez en savoir plus sur la chimiothérapie dans la prise en charge du cancer du sein, lisez la suite de cet article.

Qu’est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un traitement qui utilise des médicaments pour tuer les cellules à développement rapide, ce qui en fait l’une des caractéristiques principales des cellules cancéreuses. Les effets secondaires de la chimiothérapie sont généralement liés à un état de fatigue général et à d’autres symptômes, mais la chimiothérapie contre le cancer du sein a fait ses preuves et restes une arme redoutable pour le combattre. Il existe deux principaux types de chimiothérapie :

A lire en complément : L’acupuncture, une réalité à Marseille

  • La chimiothérapie néoadjuvante, elle s’administre en complément d’autres thérapies comme une radiothérapie ou une hormonothérapie. La chimiothérapie néoadjuvante précède généralement la chirurgie ou la radiothérapie. Le but est d’affaiblir la tumeur en stoppant la prolifération de cellules cancéreuses. La chimiothérapie néoadjuvante diminue la taille de la tumeur et circonscris son périmètre, ce qui facilité la chirurgie ou la radiothérapie à suivre.
  • La chimiothérapie adjuvante, administrée quand à elle après la chirurgie ou la radiothérapie. Dans ce cas, le but de la chimiothérapie est de nettoyer l’organisme de cellules cancéreuses que la chirurgie ou la radiothérapie auraient ‘laissé passer’.

Comment fonctionne la chimiothérapie ?

La chimiothérapie agit en endommageant l’ADN des cellules tumorales. L’ADN est le matériel génétique qui contrôle les différents processus de l’organisme, tels que la croissance et la reproduction. Lorsque l’ADN est endommagé, les cellules cessent de croître et peuvent mourir. C’est pourquoi les cellules cancéreuses sont très sensibles à l’action de la chimiothérapie ; si elles ne sont pas endommagées, elles continueront à se développer. La cible cellulaire de la chimiothérapie sont les cellules à développement rapide. En effet les cellules cancéreuses ont la particularité de suivre un cycle de vie anarchique et une prolifération rapide, ce que la chimiothérapie cible en premier lieu. Dans le cadre d’un cancer du sein, la chimiothérapie est particulièrement efficace.

Exemples de protocoles de chimiothérapie pour le cancer du sein

En fonction du type de cancer, de son stade, de son agressivité, mais également en fonction des données patient(e)s, son âge, son état de santé général, … différents protocoles de soins peuvent être envisagés. En relation étroite avec la patiente, l’équipe médicale et en premier lieu l’oncologue qui suit le dossier va présenter les différentes options thérapeutiques. Le thérapeute a un rôle de conseil expert, mais ne peut pas prendre de décisions sans l’accord formel de la patiente. Ainsi, certaines patientes désireront une mastectomie totale, de peur d’une récidive, tandis que d’autres patientes refuseront tout acte chirurgical mettant en péril l’intégrité de leur anatomie. Certaines femmes décident même parfois de se faire retirer les 2 seins alors qu’un seul est porteur d’une tumeur. Lorsque le protocole de chimiothérapie est établi et validé, la patiente sait combien de séances sont prévues, leur intensité, leur fréquence, ainsi que la durée dans le temps du traitement. Le protocole de soin prévoit également le type de chimiothérapie pratiquée, et la patiente connait le déroulé complet du scénario pour combattre son cancer. Bien entendu, durant le traitement de chimiothérapie, les choses peuvent changer, car l’organisme, voire la tumeur peuvent réagir différemment d’un patient à l’autre.

Lire également : Comment doser le CBD ?

Effets secondaires de la chimiothérapie dans la prise en charge du cancer du sein

Nous avons vu les avantages à mettre en place un protocole de chimiothérapie dans la lutte contre le cancer du sein. Lorsque la chimiothérapie est envisageable et a des chances d’aider à mieux combattre le cancer du sein, elle est proposée à la patiente, toutefois, la chimiothérapie entraine des effets secondaires. Comme nous l’avons vu, le principe de la chimiothérapie est de s’attaquer aux cellules à croissance rapide, ce qui est le cas des cellules cancéreuses. Mais l’organisme humain possède de nombreuses cellules à croissance rapide, et parmi elles, nous retrouvons :

  • Les cheveux,
  • La peau,
  • Les ongles,

Les traitements de chimiothérapie s’attaquent aux cellules saines de notre corps qui ont une croissance rapide, raison pour laquelle les traitements de chimiothérapie sont toujours limités dans le temps et savamment dosés pour faire le plus de mal possible aux cellules cancéreuses, en tentant d’être le moins invasif et toxique possible aux cellules saines de l’organisme.

La fatigue, la perte de cheveux, les nausées, les vomissements, la perte d’appétit, la perte de poids, les infections, les plaies buccales, les aphtes, et la liste est encore longue, sont autant d’effets secondaires liés directement à l’administration d’une chimiothérapie.

En conclusion, la chimiothérapie est une méthode très efficace pour traiter le cancer. Elle détruit les cellules cancéreuses en empêchant leur prolifération et est généralement utilisée dans le cadre d’un plan de traitement. Elle consiste généralement en une combinaison de plusieurs médicaments. Le traitement de chimiothérapie est pris en connaissance de cause par la patiente, qui est informé des différentes options thérapeutiques ainsi que des éventuels effets secondaires auxquels elle sera exposée.

Partager :