Que faire en cas d’urgence médicale la nuit ?

Les problèmes de santé sont parfois très déstabilisants. Si en plus, il vous arrivait de souffrir pendant la nuit, vous devez apprendre à réagir sans précipitation. Même si pour la majorité des cas, on constate un engouement pour les services des urgences. Il existe pourtant des solutions plus appropriées pour une bonne prise en charge. En consultant cet article, vous découvrirez que le médecin de garde est toujours à l’écoute et prêt à vous accompagner, au même titre que les services de régulation.

Trouver un médecin de garde

Dans la nuit, le temps semble plus long que d’habitude. Si vous avez un proche malade ou s’il s’agit de vous-même, pensez à contacter un médecin de garde. Ces professionnels sont disponibles dès la fermeture des structures médicales ou encore les week-ends et les jours fériés. Ils sont répartis dans différentes zones géographiques pour répondre aux besoins des populations.

A lire également : Quand consulter un spécialiste ORL pour bébé ?

Pour trouver un médecin de garde, vous pouvez demander à votre médecin traitant s’il est de permanence. Vous pouvez également consulter les plateformes médicales ou télécharger certaines applications. Il est aussi possible de prendre rendez-vous sur ce site pour trouver un médecin de garde en cas d’urgence. Selon l’état du malade, le médecin fera le déplacement qui vous sera ensuite facturé.

Contactez les services de régulation

Les services du SAMU sont reconnus pour les interventions dans les cas graves. Alors que les Français associent ce service aux urgences vitales, sachez que les médecins régulateurs apportent aussi des conseils selon votre situation. Dès votre appel, votre besoin est pris en compte et retransmis à un médecin qui analyse le souci de santé. A l’issue de cette évaluation, vous serez redirigé vers une unité médicale si besoin.

A lire également : Une cigarette E qui sent brûlé ?

Contacter par téléphone le SAMU est en plus économique sur le plan financier puisque vous bénéficiez d’une consultation médicale gratuite. Sur ce point, vous pourrez venir en aide à vos proches malentendants en contactant le 114.