Pourquoi faire une contre-visite médicale ?

19
Partager :

L’absentéisme est un mal qui touche la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille. Heureusement, pour pallier ce problème, la loi permet aux entreprises de réaliser une contre-visite médicale afin d’éliminer tout risque d’absence injustifiée. Pourquoi faire une contre-visite médicale ?

Quel est le rôle d’une contre visite médicale ?

La contre-visite médicale agit comme un levier sur le taux d’absentéisme de votre entreprise. En effet, elle vous permet de vous assurer que les arrêts de travail sont réellement dus à une pathologie. La contre-visite médicale ne nécessite pas un grand budget et vous permet d’éviter les absences injustifiées au travail. 

Lire également : Où acheter le CBD ?

Un autre objectif de la contre-visite médicale est de vérifier si les indemnités versées à l’employé pour cause de maladie sont réellement justifiées. En effet, la loi stipule que tout employeur est tenu de verser des indemnités à l’employé en cas d’incapacité de travail pour des raisons médicales. 

Heureusement, dès lors que vous versez des indemnités à un salarié pour des raisons de maladie, vous êtes en mesure de demander une contre-visite médicale pour vous assurer qu’ils sont vraiment justifiés. En fonction du résultat du médecin, vous pouvez mettre fin ou non aux indemnités que vous versez à votre salarié. 

A lire en complément : Le métier d’opticien : tout ce qu’il y a à savoir

D’un autre côté, la contre-visite médicale a un impact psychologique. En effet, elle permet de réduire les risques de prolongation des arrêts maladie. Elle permet également l’amélioration des conditions de travail des salariés présents.

Quel est le principe de la contre-visite médicale ?

La contre-visite médicale est un examen médical effectué par un médecin mandaté par l’entreprise au domicile d’un salarié. 

Cet examen permet de vérifier l’incapacité de travail pour des raisons médicales. En effet, la contre-visite médicale n’est pas destinée à établir un diagnostic du mal. Elle permet juste de vérifier si l’état de santé du salarié justifie ou non son absence au travail. Il s’agit d’une expertise réalisée par un professionnel de la santé. 

La contre-visite médicale est une procédure tout à fait légale. Elle est possible sur tout type d’arrêts notamment : l’arrêt pour maladie ordinaire, l’arrêt pour maladie professionnelle ou encore l’arrêt pour accident de travail ou de trajet. 

Lors de sa visite, le médecin a la possibilité de valider totalement ou en partie l’arrêt de travail. Il peut également remettre en cause l’incapacité de travail. Dans ce cas, l’employeur suspend le versement des indemnités complémentaires. Cependant, la contre-visite ne produit aucun effet sur l’arrêt de travail. Le contrat de travail est suspendu jusqu’à la date arrêtée par le médecin traitant.  

 

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons