Comment choisir une chaussure de sécurité selon son métier ?

61
Partager :

Lorsque vous travaillez en majorité sur le terrain, vous devez être vigilant et mettre tout en œuvre pour éviter un éventuel accident du travail. Pour ce faire, le choix des équipements de sécurité est très important, y compris des chaussures. Mais attention, il ne s’agit pas de tous porter les mêmes grosses chaussures de chantier. En effet, que vous soyez électricien, charpentier ou encore maçon, il y a un modèle de chaussure de sécurité qui correspond à votre métier. Découvrez comment faire votre choix dans cet article.

Vos chaussures de sécurité selon votre environnement de travail

Chaque métier du bâtiment, de l’industrie ou encore de l’agroalimentaire et de la cuisine évolue dans un environnement spécifique : en extérieur ou en intérieur, en milieu humide et glissant, dans un environnement très salissant, etc. En effet, si un maçon a besoin de grosses chaussures de sécurité qui n’ont pas peur d’être salies par les chutes de mortier, de plâtre, de poussière, etc. ; un charpentier lui a besoin d’une chaussure de sécurité légère qui lui permettra de garder toute son agilité lorsqu’il sera dans les hauteurs.

A lire en complément : Comment rédiger votre meilleur CV ?

Même si les travaux en extérieur impliquent la prise en compte des conditions météorologiques dans votre choix de chaussures de sécurité, ne négligez pas l’environnement si vous travaillez en intérieur. En effet, il est tout aussi important de choisir en fonction si le sol est glissant et huileux, si vous devez vous déplacer souvent sur des sols plats ou à pente, le sol présente-t-il des obstacles comme des chutes de métaux tranchants, des particules magnétiques…

Si vous devez monter et descendre, vous mettre dans de nombreuses postures pas évidentes, des chaussures de sécurité légères comme des baskets sont les mieux adaptées. C’est d’ailleurs le choix vers lequel se tournent les métiers du second œuvre comme plombier, électricien ou encore plaquiste.

A lire en complément : Comment choisir son agence de déménagement ?

Vos chaussures de sécurité selon le niveau de sécurité requis par le métier

Comme il a été évoqué plus tôt, certains métiers consistent à circuler dans un environnement particulièrement dangereux notamment au niveau du sol. En effet, si vous travaillez dans les métiers du métal, les copeaux ou les métaux en fusion peuvent être projetés dans votre champ de travail. Pour ne pas vous blesser, le port de chaussures de sécurité avec une protection épaisse mais aussi qui résiste à la chaleur est impératif.

Vous allez donc vous tourner vers des chaussures de sécurité de catégorie S3 avec des semelles anti-perforation et un revêtement hydrofuge. Eh oui, les chaussures de sécurité sont classées selon une norme stricte, la norme EN 20345, selon le niveau de sécurité requis par le métier. Pour l’industrie agroalimentaire, les laboratoires ou encore la cuisine par exemple, les chaussures de sécurité S2 sont généralement privilégiées. Elles présentent le moins de coutures pour ne pas retenir la saleté, le maintien de l’hygiène irréprochable étant la priorité dans ces milieux. Et disposent de semelles antidérapantes spécialement conçues pour les sols glissants pour limiter le risque de chute.

Vos chaussures de sécurité selon le confort recherché

Enfin, vous devez choisir les chaussures de sécurité qui vous procurent le maximum de confort. Les métiers de terrain ne sont pas faciles. Si certains doivent escalader, se faufiler, se tordre pour atteindre tous les recoins, d’autres doivent rester dans une position debout pendant une longue durée ce qui n’est pas plus reposant.

Si des chaussures de sécurité légères sont moins fatigantes pour quelqu’un qui se déplace en permanence, des chaussures de protection avec un embout en acier risquent d’être lourdes à transporter au quotidien même si votre métier le requiert. Pas de panique ! Aujourd’hui, les fabricants de chaussures de sécurité ont mis en place des matières plus légères et toutes aussi résistantes pour assurer votre confort comme l’embout en composite.

Le second élément à étudier de près pour assurer votre confort est la semelle. Eh oui, si vous travaillez dans l’industrie et que votre métier implique de rester debout pendant des heures, il est primordial pour votre santé de choisir des chaussures avec de bonnes semelles épaisses. Il existe sur le marché des semelles anti fatigues, des semelles amortissantes et vous pouvez même rajouter une semelle intermédiaire pour plus de confort. Pour ne pas devoir acheter de nouvelles chaussures de sécurité à chaque fois que les semelles sont usées, vous pouvez choisir des semelles amovibles.

Partager :