Bilan sur l’évolution des prix de l’or, du pétrole et du platine

95
Partager :

Le marché des matières premières est l’un des plus dynamiques au monde. Face aux demandes croissantes, les prix connaissent quelques fluctuations.

Cette situation pousse les investisseurs à faire beaucoup d’analyses avant de faire un choix. Dans cet article, on vous livre le bilan sur l’évolution des prix de l’or, du pétrole et du platine.

A lire également : Conseils et astuces pour jouer au blackjack

Que sait-on de l’évolution du prix de l’or ?

Avant les années 1970, le cours de l’or a connu une relative stabilité sur une longue période. Ceci est principalement dû au fait que seuls les États pouvaient fixer le prix des matières. Avec la fin de cette mesure en 1976, le prix de l’or

est obtenu en fonction de l’offre et de la demande. Deux ans plus tard, le prix du métal jaune a rapidement atteint la barre des 200 euros.

A voir aussi : Une cigarette E qui sent brûlé ?

Dans les années 2000, l’or atteint de nouveaux records. Avec la pandémie liée au Covid-19, le prix de l’or a été fixé à 1727 euros en 2020.

À ce titre, l’achat d’or est un investissement stratégique qui peut vous permettre de protéger vos finances. Par exemple, avec le prix de l’or actuel, vous pouvez être sûr de réaliser une plus-value très importante.

Que sait-on de l’évolution du prix du pétrole ?

Le pétrole est la matière première dont le prix a connu le plus de fluctuations. À l’origine, son prix était unilatéralement fixé par les producteurs.

Cependant, à partir de l’an 1986, les prix spot vont s’imposer en Europe. En janvier 1990, le baril du pétrole était disponible à 17,70 euros avant de chuter à 13,80 euros.

Le mois suivant, le baril retrouve plus de valeur. Plus tard, en octobre de la même année, le prix du pétrole atteint la barre des 28 euros.

Dans les années 2000, le cours de ce précieux liquide a connu de grandes augmentations. Par exemple, en juin 2008, le baril s’est vendu à 85,20 euros.

Quatre ans plus tard, soit en mars 2012, le prix du pétrole atteint un niveau historique : 94,20 euros. En outre, il faut noter que la hausse du prix du pétrole est le résultat d’une forte demande sur le marché.

Que sait-on de l’évolution du platine ?

Encore appelé le métal blanc, le platine est peu plébiscité par la plupart des investisseurs. Il a connu sa première progression entre les années 1999 et 2007. Ceci est étroitement lié au développement de l’industrie automobile qui utilise le platine pour ses pots catalytiques.

Notez que l’Afrique du Sud est le premier producteur de platine au plan mondial. Peu avant le début de l’année 2008, le pays de Nelson Mandela a fait face à de nombreux déboires.

Ceci a provoqué l’effondrement de l’offre du platine. Avec la forte demande des investisseurs, le cours du platine a grimpé à 2240 euros en mars 2008.

Avec la crise des subprimes, le cours du métal blanc a considérablement chuté. En novembre 2008, le prix du platine était à 726 euros.

Dans les mois qui ont suivi, cette matière première a connu de nouvelles hausses de son prix. En septembre 2011, le platine a atteint 1810 euros.

Partager :