Comment louer un camion de déménagement ?

385
Partager :

Louer un camion pour votre déménagement est très utile. À l’évidence, vous pouvez faire recours à une agence de déménagement, mais l’option précédente vous permet d’économiser. Il vous suffira de trouver un camion à louer puis vous organiserez le déménagement à votre guise. Quelles sont les étapes à suivre pour louer un camion de déménagement donc ? Éléments de réponse.

Les étapes de location d’un camion de déménagement

La location d’un camion de déménagement passe par un processus donné. Ainsi, pour louer votre utilitaire, vous devez observer les étapes suivantes :

A voir aussi : Pourquoi connaître la valeur de sa voiture ?

  • réserver le véhicule ;
  • chercher à connaître le permis du conducteur de camion (pour évaluer s’il peut transporter vos affaires) ;
  • assurer tout votre mobilier avant son transport ;
  • faire le choix de solides cartons d’emballage pour protéger vos meubles et vos objets ;
  • maîtriser tous les points du contrat de location pour avoir une idée du tarif et des autres conditions ;
  • réserver un espace de stationnement à la mairie pour ne pas être confronté à un manque de place pour le garage du camion de déménagement.

De plus, vous devez nécessairement faire une étude comparative des tarifs des différentes offres qui se sont présentées à vous. Il convient aussi d’étudier toutes les formules disponibles pour choisir celle qui vous correspond.

Les avantages de la location d’un camion de déménagement

Opter pour la location d’un camion pour son déménagement présente de nombreux avantages.

Lire également : Où se trouve la vanne EGR sur Peugeot 307 1.6 HDI 110 ?

En premier, vous êtes libre d’effectuer le choix de votre camion. En effet, compte tenu de la taille de vos affaires, vous choisirez un modèle de camion adapté. De plus, cette option vous épargne les allers-retours. En réalité, vous pouvez décider d’effectuer votre déménagement avec votre voiture ou emprunter celle de l’un de vos proches.

Vous imaginez bien que si ce véhicule ne répond pas au volume des objets à transporter, vous ferez assez d’allers-retours. De ce fait, la location d’un véhicule de déménagement vous fait gagner du temps et de l’argent.

Par ailleurs, les tarifs de ces camions de déménagement sont vraiment abordables. Tout dépendra de la taille du camion choisi. Il convient de relever aussi que la location d’un camion de déménagement est assez souple sans grande difficulté.

Où louer un camion de déménagement ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la location de votre utilitaire. La première est de vous diriger vers une agence professionnelle de location de camion de déménagement. Il en existe un peu partout.

Repérez juste celles qui sont plus proches de votre habitation et effectuez votre choix. Vous pouvez également opter pour les établissements spécialisés dans de tels services.

Par ailleurs, louez aussi votre camion de déménagement dans certains supermarchés qui offrent cette prestation ou allez vers les loueurs traditionnels. Outre cela, vous pouvez trouver l’endroit idéal en ligne grâce aux nombreux sites. Il existe sur internet de nombreuses plateformes de location d’utilitaires. Il suffira de les contacter et de faire votre choix. Prenez en compte les impressions laissées par les précédents clients.

En plus, vous pouvez procéder par le bouche-à-oreille. Certainement, l’un de vos proches saura vous conseiller un lieu qu’il a eu à expérimenter avec satisfaction au final.

Différents types de camions de déménagement et documents à fournir

Certaines pièces sont nécessairement à fournir pour louer un camion de déménagement. Comme documents, vous avez :

  • une pièce d’identité ;
  • un permis de conduire ;
  • une carte bancaire de paiement ;
  • un dépôt de garantie pour prévenir d’éventuels sinistres.

Par ailleurs, il existe trois grands types de camions de déménagement. Il s’agit des petits camions, des camions moyens et des grands camions. La différence se dénote par le volume de contenance.

Les petits camions

Sont dénommés « petits camions », les utilitaires ayant un volume compris entre 2 et 10 mètres cubes. Ils sont généralement utilisés pour le déménagement des objets ou meubles d’environ 30 mètres carrés.

Les moyens camions

Les utilitaires moyens sont ceux dont le volume de contenance va de 10 à 20 mètres cubes. Ils sont loués pour le déménagement des maisons ou appartements allant jusqu’à 70 mètres carrés.

Les grands camions

De volume de contenance allant de 20 à 30 mètres cubes, les grands camions sont exploités pour déménager les grandes habitations.

La location d’un camion de déménagement requiert certains éléments indispensables. N’hésitez pas à prendre en compte tout ce qui a été évoqué plus haut pour éviter toute forme d’escroquerie.

Autres conseils pour réussir son déménagement

Pour que votre changement d’adresse se déroule dans les meilleures conditions, il peut être intéressant de vous rendre sur le site https://www.ulocation.com/accueil/1-vehicules/1-utilitaire/camion-de-demenagement.html pour trouver un camion de déménagement. Cependant, cela ne suffit pas. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir un tel projet.

Trouver des cartons

Avant de chercher un camion de déménagement pas cher, pensez à vous procurer des cartons. Ces boîtes sont indispensables pour l’emballage de vos affaires personnelles. Pour en trouver, vous pouvez vous rapprocher d’un supermarché. Ces points de vente disposent bien souvent de cartons qui ne leur sont plus utiles. Il y a également des prestataires qui proposent ces boîtes à la vente.

Choisir le bon moment

L’anticipation doit être le maître-mot lors d’un déménagement. En ce sens, il est dans votre intérêt de bien choisir le moment de votre départ. Si vous envisagez de faire appel à une société spécialisée, évitez de déménager entre mai et septembre. C’est la période durant laquelle de nombreux ménages changent d’adresse, ce qui entraîne un tarif plus élevé. Le week-end est également à proscrire.

En revanche, si vous souhaitez déménager vous-même avec l’aide de quelques amis, sélectionnez un créneau pendant lequel ces derniers sont disponibles.

Une organisation bien rodée

Puisque ce type de projet ne s’improvise pas, vous devez préparer votre déménagement des jours, voire des semaines avant le jour « J ». Cela vous permet d’éviter les imprévus au moment du départ. Il peut être utile de remplir vos cartons au préalable. Veuillez bien catégoriser vos effets personnels. Pensez à ajouter l’écriteau « Fragile » sur les boîtes qui contiennent des verres ou d’autres objets qui se cassent facilement.

N’oubliez pas de bien étudier votre prochaine adresse. Estimez la durée du trajet et mesurez les escaliers afin de déterminer si vos meubles peuvent passer. Vous devez aussi repérer l’endroit idéal où stationner le camion de déménagement.

Partager :