La dématérialisation de factures vous concerne-t-elle ?

369
Partager :

Toutes les entreprises ou presque sont concernées par l’émission et la transmission de factures électroniques. Votre entreprise est-elle concernée ? Mais avant cela, de quoi il est question exactement et quels en sont les avantages ?

La dématérialisation de factures en bref

La digitalisation ou la transformation digitale des entreprises passe forcément par la numérisation et la dématérialisation. La Dematerialisation des factures est un processus, parmi tant d’autres. Elle permet d’informatiser les documents papiers et de réduire le plus possible l’utilisation de ces derniers.

A voir aussi : Comment choisir une compagnie de transport ?

Bien qu’on ne soit pas encore dans un monde de l’entreprise où les documents papiers ne sont plus du tout utilisés, on s’en rapproche. La dématérialisation des factures et d’autres documents relatifs aux activités de l’entreprise, à sa relation avec ses clients, fournisseurs et partenaires se fait par le biais de différentes solutions logicielles dont l’utilisation reste à appréhender.

Le logiciel de dématérialisation adapté à votre entreprise

Toutes les entreprises, TPE, PME ou encore startups n’ont pas encore entamé leur processus de dématérialisation. La dématérialisation et la numérisation nécessitent une vraie adaptation bien qu’il existe des solutions que l’on pourrait qualifier de standards. Sur le marché des logiciels de dématérialisation de factures et documents papiers, vous avez deux principales solutions : Sage eFacture et Continia intégrée à Dynamics Business Central.

A lire aussi : Découvrez toutes les solutions pour améliorer votre business

Un bon logiciel de dématérialisation comme Continia, que les équipes de Calliope Business Solutions déploient pour votre entreprise selon ses besoins présente plusieurs avantages. Un tel logiciel est à même d’automatiser l’ensemble de vos comptes fournisseurs. Au-delà de la dématérialisation de vos factures, il permet de rationaliser le processus de facturation du début à la fin. En outre, il automatise une très grande part des tâches de traitement de vos factures.

Les avantages de la dématérialisation de factures

A bien y voir de plus près, un logiciel de dématérialisation de factures n’est pas un simple logiciel qui servirait à produire des factures dématérialisées. Il s’agit d’un outil dont les fonctionnalités et les utilités sont plus ou moins transverses. Un logiciel de traitement de factures est à même d’extraire les informations essentielles et de les transmettre à l’ERP et au CRM, des logiciels accessibles à toutes les parties prenantes.

Certes, la dématérialisation des factures permet au service de facturation de gagner du temps. Elle permet également de fluidifier la relation commerciale clients-fournisseurs. La législation en matière de facturation évoluant constamment, l’utilisation d’un logiciel de dématérialisation vous permet de produire des documents conformes à la loi. Un logiciel comme Continia de Dynamics ou Sage eFacture est aussi le garant de l’authenticité de vos factures et de leur lisibilité.

La dématérialisation concerne-t-elle votre entreprise ?

Tôt ou tard, votre entreprise sera concernée par la facturation électronique. Autant s’y mettre le plus tôt possible, d’autant plus que vos équipes ne seront pas laissées seules dans cette adaptation numérique inéluctable. Toutes les entreprises devant transmettre des factures destinées au secteur public doivent obligatoirement le faire par voie électronique depuis le 1er janvier 2021.

Assujettie ou non à la TVA, votre entreprise, selon sa taille – grande entreprise, TPE, PME – a jusqu’en 2025 au plus tard pour se mettre à la facturation électronique. Seules quelques types de transactions comme les transactions internationales et intracommunautaires, les transactions avec les particuliers, les opérations immobilières-bancaires-financières…ne seront pas obligatoirement concernées par la dématérialisation de factures.

Partager :