Comment faire la rénovation d’une installation de poêle à bois ?

27
Partager :
Comment faire la rénovation d’une installation de poêle à bois

Le poêle à bois est l’un des équipements de chauffage les plus utilisés actuellement. Si le nombre de ménages qui sollicite ce mode de chauffage est autant important, c’est surtout grâce aux avantages que cela présente. En plus d’être écologique, le poêle à bois donne un bon rendement.

Si vous disposez d’une installation vétuste que vous souhaitez rénover, plusieurs étapes sont à parcourir pour y arriver et obtenir un résultat satisfaisant. Comme tout outil électronique, une rénovation intervient au niveau de son installation en cas d’un dysfonctionnement majeur. À cet effet, découvrez ici comment vous pouvez rénover votre installation de poêle à bois

Lire également : 5 conseils pour un bon entretien estival

Contacter un professionnel

La rénovation d’une installation à bois s’effectue pour certaines raisons dont l’amélioration de la consommation énergétique suite à une défaillance de l’ancien poêle lié au chauffage, dans le respect des normes en la matière. Ainsi, pour renover votre cheminée, vous devez faire appel à un professionnel du domaine le plus proche de vous.

Il s’agit d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement) dont les services sont reconnus par l’ANAH (l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Il est à même d’effectuer les travaux de rénovation dans le respect des normes. Si vous êtes un expert en bricolage ou si vous maîtrisez un peu le domaine, vous pouvez vous servir des étapes à suivre pour réussir la rénovation.

A découvrir également : Avis piscine tubulaire Intex ou bestway ?

Les étapes à suivre pour la rénovation d’une installation de poêle à bois

À la différence d’une première installation, la rénovation du poêle à bois est simple et très pratique. Vous devez néanmoins suivre des directives:

La dépose de l’ancien poêle à bois

C’est la première étape de ces travaux. Elle consiste à enlever l’ancien poêle à bois, de même que le tuyau qui le raccorde au conduit d’évacuation. C’est également l’occasion de faire tout travaux prenant en compte l’emplacement du poêle avant le remplacement du nouveau. Il pourrait s’agir de la réfection du mur pour une fissure, le changement de la peinture, etc…

faire la rénovation d’une installation de poêle à bois

La vérification de la fiabilité des conduits

Après cette phase, il y un contrôle minutieux des conduits, afin de s’assurer de leur bon état. Ce sont des éléments importants qui participent à l’efficacité du poêle dans l’amélioration de la consommation en énergie. S’ils sont affectés, ça peut entraîner un renvoie des particules ou gaz nuisibles dans la pièce et aux alentours.

D’où l’importance de les vérifier et d’envisager une possibilité de les doubler pour renforcer leur résistance au chauffage issu des fumées. Toutefois, ils peuvent être entièrement dégagés en fonction du poêle nouvellement acheté pour un souci de raccordement.

Le raccordement du nouveau poêle à bois.

Une fois que ces vérifications ont été effectuées, vous pouvez remplacer l’ancien poêle à bois par le nouveau dans le même emplacement. Vous devez veiller au raccordement avec les conduits d’évaluation. Pour être sûr de la réussite de la rénovation, vous pouvez essayer le dispositif pendant un instant pour être certain de l’évacuation des fumées et de l’efficacité du poêle.

En définitive, la rénovation du poêle à bois intervient souvent en cas de dysfonctionnement de l’ancien. Le consommateur est donc appelé à rénover son installation pour un meilleur chauffage de sa pièce.

Ces étapes vous seront utiles dans cette démarche. Néanmoins, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel en la matière pour des travaux réussi dans les normes.

Partager :