Tout savoir sur la plaque de rue

13
Partager :
Tout savoir sur la plaque de rue

Vous en voyez sans doute lorsque vous circulez dans la rue, mais ne savez pas exactement ce que c’est ni pourquoi c’est dans la rue. On parle évidemment de la plaque de rue, cette inscription sur support métallique que vous lisez au coin de la rue. Qu’est-ce qu’une plaque de rue ? Où s’en procurer ? Comment la choisir ? Voici l’occasion de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la plaque de rue.

Plaque de rue : explication et utilisation

A l’instar des panneaux de signalisation, la plaque de rue est un indicateur routier dont la mission est d’informer les passants sur le nom d’une voie. C’est une pratique qui s’est réellement développée au milieu du 18ème siècle et a poursuivi son chemin jusqu’à aujourd’hui.

A lire en complément : Les risques liés au soudage

Les plaques de rue sont généralement disposées sur des murs ou sur des poteaux au bout de chaque voie afin de les rendre lisibles par les usagers. En dehors de la dénomination de la voie, les plaques de rue peuvent également porter d’autres informations. Il s’agira de l’historique de la voie à travers une brève description, du numéro d’une maison, du nom du propriétaire d’une habitation et bien d’autres renseignements utiles.

Plaque de rue : les endroits où en trouver

Bien que son utilité soit destinée à tout le monde, l’achat d’une plaque de rue est spécifiquement dédié aux professionnels, aux entreprises et aux responsables de lieux recevant un grand public.

Lire également : La pompe submersible : un engin très utile

On ne trouve pas les plaques de rue n’importe où sur le marché. Il faut se rendre chez les fabricants de signalisation. Ces professionnels disposent de l’expertise nécessaire pour ce genre de conception. Ils utilisent des matériaux de qualité et suivent un processus de fabrication dans les règles de l’art.

savoir sur la plaque de rue

Ils proposent également des options de personnalisation de ces plaques afin de rendre la lecture des signaux agréable et lisible. Il faudra en rechercher quelques-uns avec une bonne notoriété pour ce projet de signalisation.

Le choix d’une plaque de rue

Les fabricants mettent plusieurs modèles de plaques en vente. Acheter une plaque de rue devient donc compliqué face à ce large panel de choix. L’un des premiers critères de choix d’une plaque signalétique est la matière de sa fabrication. On en distingue plusieurs.

  • Le plexiglas, un matériau qui offre une grande résistance quel que soit le mode d’inscription et un excentrique rapport.
  • Le laiton, un alliage de cuivre et de zinc qui offre du rendu stylé et prestigieux aux plaques. C’est un matériau prisé par les professionnels.
  • L’aluminium, un matériau connu pour sa forte résistance face aux intempéries et disponible en plusieurs coloris.

Par ailleurs, il est important de prêter attention au mode de fixation de la plaque de rue. Certains modèles peuvent être fixés directement au mur tandis que d’autres sont accrochés à des poteaux.

Le prix de conception d’une plaque de rue

L’aspect financier est une donnée non négligeable pour disposer d’une plaque de rue. Le prix d’une plaque de rue varie grandement d’un concepteur à un autre en fonction de plusieurs paramètres. Les options de personnalisation, les dimensions et le matériau utilisé sont les éléments qui font différer les prix.

Partager :