L’importance des équipements de visibilité au travail

7
Partager :

L’utilisation correcte des vêtements haute visibilité est une précaution relativement simple et peu coûteuse à mettre en œuvre, mais elle joue un rôle majeur dans le maintien de la sécurité et la prévention des accidents.

Les vêtements haute visibilité réduisent le risque d’accidents et de décès dans les lieux très fréquentés où il y a du trafic de véhicules comme par exemple, dans les zones de construction, les gares de triage et les locaux industriels. Dans de tels endroits, les vêtements de travail à haute visibilité sont exigés par les réglementations en matière de santé et de sécurité.

Lire également : Venir à l’aide des personnes à mobilité réduite

De même, dans les grandes allées de stockage et les entrepôts, les chariots élévateurs à fourche peuvent être relativement silencieux si leurs avertisseurs sonores ne fonctionnent pas momentanément. Dans ce type d’environnement ou lorsque l’on travaille près des zones d’entrée et de sortie, il faut au minimum porter des gilets ou des vestes réfléchissants.

A noter jusqu’à présent que malgré les mesures de prévention, on dénombre depuis le début de l’annee 2021, pas moins de 19 accidents impliquant des agents de sécurité routière.

A lire également : L’histoire du vin

Qui doit porter des vêtements haute visibilité ?

En fonction de l’éclairage ambiant et de l’éclairage électrique éventuel, il peut s’avérer nécessaire de porter un vêtement hi-visuel intégral afin que les conducteurs des véhicules qui s’approchent puissent voir plus facilement la personne qui le porte. Ceci est particulièrement important dans le cadre de la gestion du trafic ; dans ce cas, les pantalons et vestes réfléchissants sont beaucoup plus visibles et contribuent donc à augmenter la marge de sécurité. La couleur de vêtement la plus efficace est probablement le jaune fluorescent ou le jaune diurne.

Cependant, le contraste du porteur par rapport au fond doit être pris en compte pour la sécurité lorsque l’éclairage n’est pas optimal ; d’autres choix de couleurs à haute visibilité comme le vert citron ou l’orange sont disponibles. Des bandes réfléchissantes supplémentaires constituent un élément brillant supplémentaire sur certains types de gilets et de pantalons.

Outre les employés, il peut être demandé aux visiteurs du site de porter des vestes ou des gilets réfléchissants de couleur vive afin de maintenir la visibilité et la sécurité. Les options légères peuvent être préférées pour une utilisation estivale, tandis que les vêtements hi-vis plus épais et plus lourds avec isolation thermique sont clairement adaptés aux températures hivernales. Il est conseillé aux coursiers à moto de porter des vêtements ou des vestes haute visibilité afin de prévenir les accidents ou les blessures mortelles.

Que dit la loi ?

En France, le port des vêtements haute visibilité est définit par la norme EN ISO 2071. Ces vêtements sont classés en trois catégories qui va du moins au plus visibles. Chaque catégorie a une utilité particulière, par exemple les agents de sécurité doivent porter des vêtements de catégorie 3 étant donné la dangerosité de leur métier.

Le port de ces vêtements est dans certains métiers obligatoires. Le code du travail (art. R.4321-1) oblige les employeurs à fournir les EPI adéquat à leurs employés pour garantir leur sécurité.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons