Quelles sont les informations essentielles à avoir sur la facture électronique ?

5
Partager :

Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de constater que la majorité des factures établies en France se fait encore sur version papier. Mais, cette tendance est destinée à changer suite à la loi des finances 2020. En effet, conformément à cette dernière, les entreprises assujetties à la TVA devront obligatoirement émettre que des factures électroniques entre 2023 et 2025. Derrière cette disposition qui peut paraitre contraignante à première vue se cache un grand nombre d’avantages pour les entrepreneures. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la facture électronique.

Facture électronique : C’est quoi ?

Une facture est dite électronique lorsqu’elle est établie, transférée, et reçue sous format électronique. En d’autres termes, celle-ci ne doit jamais avoir été imprimée. Ainsi, une facture qui est établie à la main et scannée par la suite n’est donc pas électronique. Outre le processus de dématérialisation, l’émetteur de la facture électronique doit respecter certains critères afin de garantir sa valeur légale. En effet, celui-ci doit être capable de certifier de l’authenticité de l’origine de la facture, de l’intégrité du contenu ainsi que de la lisibilité de la facture.  

A lire également : La pompe submersible : un engin très utile

Facture électronique : Pourquoi l’adopter ?

Bien que la réforme de l’État soit obligatoire, elle présente un large panel d’avantages pour les entreprises.

Réalisation d’économies

L’un des premiers avantages de la facture électronique concerne son coût réduit. En effet, en l’adoptant, vous n’aurez plus à acheter du papier, des enveloppes, des timbres et les autres accessoires nécessaires pour l’envoi de courrier papier. Ainsi, vous réaliserez d’importantes économies d’argent.

A voir aussi : E cigarette comment savoir si la résistance est morte ?

Gains de temps

Opter pour la facture électronique est la garantie de réaliser un gain de temps important. En effet, la création de ce document, son envoi, son traitement, son archivage se font en quelques petites minutes. Ainsi, vous dégagerez du temps supplémentaire que vous pourrez utiliser sur des activités plus importantes pour l’entreprise.

Réduction des erreurs de saisie

Les erreurs de saisie sont légion en administration. Pour les limiter, voire les éviter, l’utilisation d’une facture électronique est une excellente solution. En effet, tout le processus est complètement automatisé, ce qui permet de garantir la sécurité et la qualité des documents professionnels.

Réduction des pertes de factures

Du fait d’un mauvais classement ou d’une surcharge de documents, il arrive que l’on enregistre des pertes non justifiées de factures. Grâce à la facture électronique, vous mettrez fin à ce problème. En effet, vous pouvez retrouver facilement tous vos documents dans votre boite mail, dans votre comptabilité en ligne, ou encore votre système CRM (Customer Relashionship Management).

Protection de la biodiversité

Selon les experts, chaque tonne de papier dégage des émissions de gaz à effet de serre de près de deux tonnes. Celles-ci ont un gros impact négatif sur l’environnement. Dans le but de protéger ce dernier, l’adoption de la facture électronique est une bonne solution. En effet, étant donné que tout se passe sur l’ordinateur, vous ne produirez plus de déchets de papier et donc moins de CO2.

Célérité dans les paiements

La facture électronique permet de suivre les différentes transactions avec une preuve de réception de la facture par le client. Cette dématérialisation aidera les entreprises à créer des relations plus saines et plus professionnelles avec leurs fournisseurs et clients.

Pour entamer votre transition vers la facturation électronique, rendez-vous sur https://www.freedz.io/. Ce dernier est une plateforme SaaS qui propose plusieurs API (Application Programming Interface) pouvant se connecter avec vos outils internes.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons