3 bonnes raisons d’ouvrir un PEA

7
Partager :

Le Plan Épargne en Action, encore appelée PEA, est une excellente alternative pour tous ceux qui souhaitent investir en bourse. C’est une approche qui est valable, quel que soit votre profil. Ainsi, si vous êtes un investisseur, vous pouvez ouvrir un PEA afin de bénéficier de ses nombreux atouts. Si vous hésitez encore, voici trois bonnes raisons qui devraient vous amener à vous décider.

Une enveloppe fiscale captivante

La première raison d’ouvrir un Plan Épargne en Action est que ce dernier a une fiscalité spécialement avantageuse. Néanmoins, retenez que ces avantages fiscaux vont dépendre de la date à laquelle votre PEA a été ouvert. En effet, pour un PEA qui date de moins de 5 ans, les gains sont fiscalisés et taxés à 30 % en cas de retrait. De plus, le PEA sera clôturé automatiquement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site https://meilleur-pea.eu/.

A lire également : Quels sont les trois facteurs qui influent sur le marché de l'action ?

En revanche, au-delà de 5 ans, vous ne payerez plus l’impôt de plus-values. Toutefois, il vous faudra payer les prélèvements sociaux qui sont de 17,2 %. En outre, vous avez la possibilité d’effectuer de nouveaux versements ainsi que des retraits partiels. Le plus intéressant est que cela n’entrainera pas la clôture du PEA. Alors, il est important de vite ouvrir un PEA et de réaliser un premier versement afin de prendre une date d’ouverture. Outre cela, retenez que le PEA n’exige ni un versement périodique obligatoire ni un dépôt minimum.

La grande variété de possibilités d’investissement du PEA

Avec le PEA, les possibilités d’investissement sont énormes. En effet, toutes les actions des entreprises non cotées et cotées ayant leur siège social dans un pays de l’Union européenne sont éligibles. Toutefois, retenez que le Brexit qui est entré en vigueur en janvier 2021 a changé la donne. Ainsi, les entreprises qui ont leur siège au Royaume-Uni sont désormais disqualifiées.

A lire aussi : Quel budget pour une séparation de balcon ou de terrasse ?

Les différents titres éligibles au PEA

Au sein d’un PEA, vous retrouverez trois grandes familles. Il s’agit entre autres des actions de sociétés cotées, des actions des startups et PME non cotées et des fonds et ETF. En effet, vous avez la possibilité d’investir à travers votre PEA dans les entreprises cotées comme les grandes capitalisations du CAC 40. Il peut s’agir par exemple de BNP Paribas, Air Liquide ou même de LVMH pour le secteur du luxe. Par ailleurs, il est également possible de choisir l’option des SICAV, trackers ou même des ETF.

Investir de manière active et passive

Avec un PEA, vous avez la possibilité d’opter pour un investissement en direct en vous basant sur les titres d’entreprises que vous choisirez vous-même. Cependant, si vous n’avez pas idée de ce qu’il faut acheter, quand le faire et quand vendre, n’optez pas pour le stock-picking. Il est conseillé d’investir à travers des fonds qui confient la gestion à un expert.

Avec cet investissement passif, plus de soucis à se faire sur les stratégies d’investissement. En outre, l’autre avantage est que cette option vous donne la possibilité de varier vos placements pour un montant très judicieux. Par ailleurs, si vous recherchez une approche d’investissement passif avec de moindres frais de gestion, vous pouvez opter pour les ETF.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons