Comment créer un site professionnel avec WordPress ?

8
Partager :

Il est possible de créer un site professionnel, sans aucune notion en programmation. Pour cela, plusieurs utilisent WordPress. C’est une solution simple et pratique. Voici, étape par étape, comment créer un site internet professionnel en utilisant WordPress.

Comprendre la différence entre WordPress.org et WordPress.com

Avec WordPress.org, vous devez acheter un nom de domaine et un hébergement pour votre site web. L’utilisateur à accès à toutes les fonctions essentielles. On dit souvent que c’est le vrai WordPress. Par contre, WordPress.com est une version beaucoup plus simple.

A lire en complément : Veillez à la propreté de vos locaux professionnels grâce à un service de nettoyage sur mesure

Elle permet de créer son propre site sans avoir besoin d’acheter un nom de domaine. Toutefois, il comporte beaucoup de limite que le WordPress.org. Il permet de créer rapidement un site web sans payer pour l’hébergement et le nom de domaine. On recommande d’utiliser WordPress.org.

Acheter un nom de domaine

Pour la création d’un site web, il faut avant tout avoir un nom de domaine. Généralement, l’achat d’un nom de domaine donne droit à l’hébergement et au stockage de toutes les données relatives à un site. Plusieurs entreprises fournissent ce genre de service, mais on vous conseille plus OVH. La société offre des services à des prix très compétitifs et un accès très simple à WordPress.

A lire aussi : La menuiserie japonaise, un art exceptionnel

Apprendre à utiliser l’UI

Pour utiliser WordPress, vous devez tout d’abord vous inscrire. Après, vous vous connectez avec un identifiant et un mot de passe. En général, la première page donne accès à neuf onglets importants pour la création de sites. Vous devez apprendre à faire la différence entre les options existantes et dénicher ceux qui vous seront nécessaires.

Le paramétrage du site WordPress

Après une prise en mains, il faut une configuration de base pour pouvoir utiliser facilement WordPress. Rendez-vous dans « Réglages » puis dans « Permaliens » pour le choix de l’URL de vos articles. Allez dans « Réglages » puis dans l’onglet « Général » pour renseigner votre slogan et le titre de votre site. D’autres options sont disponibles, il vous suffira d’être un peu attentif.

Le thème de votre site

Quand on parle de thème, on parle de l’apparence ou plutôt du visuel que présentera votre site web. Vous avez le choix entre plusieurs options intéressantes. Quelques thèmes peuvent être personnalisés alors que d’autres n’offrent pas cette possibilité. Pour trouver les thèmes gratuits, rendez-vous dans l’onglet « Apparence », puis « Thèmes ». Vous verrez une liste de thème, choisissez en cliquant sur « installer » et après sur « Activer ».

Créer vos premières pages

Quel que soit votre projet, certaines pages sont incontournables. Il s’agit par exemple : de la page d’accueil, de la page « À propos », la page réservée aux mentions légales, et la page contact. La création de pages est souvent simple. Cliquez juste sur « Pages » puis sur « Ajouter ». Vous verrez une interface avec quatre directives possibles. Pour plus de réglages après la création, allez dans l’onglet « Apparence ».

Installations des extensions

WordPress dispose de plusieurs plug-ins que peuvent utiliser les créateurs pour modeler leurs sites. Ces extensions sont parfois indispensables pour renforcer la sécurité du site, l’optimisation pour les moteurs de recherches, et d’autres points importants. Par exemple, le plug-in Yoast SEO permet d’améliorer le référencement d’un site WordPress.

Visibilité du site sur les moteurs de recherches

Pour que votre site soit de plus en plus visible par les visiteurs, il faut d’abord que ses contenues soient détectées et appréciées des moteurs de recherche. Pour cela, vous devez améliorer votre référencement SEO. Les contenues mises en ligne sur le site doivent être bien structurées avec plusieurs headers (titre).

Chaque article doit contenir des mots clés spécifiques ayant rapport avec votre domaine. Pour finir, vous devez créer des liens internes et des liens externes.

Pour faire de l’e-commerce

Si vous voulez faire de l’e-commerce, WordPress propose un outil particulièrement adapté à cette tâche. Il s’agit de l’extension WooCommerce qui est utilisée par plus de 40 % des sites e-commerces. Pour l’installer, aller dans l’onglet « Extension » puis chercher WooCommerce. Lorsque vous le trouvez, cliquez sur « Installer » puis sur « Activer ».

Dès que l’extension est installée, une première page s’affiche. Elle permettra de choisir votre système de livraison, votre mode de paiement, et quelques informations relatives à votre boutique. En seulement quelques clics, vous allez pouvoir lancer votre boutique grâce à WordPress.

Partager :