Faire le contrôle technique de sa voiture, un moyen de circuler plus librement

Quoi de plus tranquille que de circuler librement avec votre voiture, tout en étant en phase avec la loi ? Le contrôle technique est l’un des conditions à respecter pour y arriver. Par-delà son caractère obligatoire même, ce principe présente de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Prenons le volant !
Plan de l'article
Contrôle technique d’une voiture, pour quel intérêt ?
Le contrôle technique est l’une des plus importantes conditions qui pèsent sur tout automobiliste en France. L’un des plus grands intérêts d’une telle obligation est le fait qu’elle permet à tout détenteur de véhicule, professionnel ou particulier, de pouvoir circuler librement sur toute route destinée à la circulation publique. Il s’agit aussi d’un entretien auto permettant d’identifier les dysfonctionnements du véhicule et de mieux assurer de son bon état. Les défaillances ainsi constatées sur les pièces de votre voiture, lors de la visite, sont, à coup sûr, un moyen de vous prémunir contre d’éventuels risques d’accidents. Cette visite technique ne vous avantage pas seul. Elle protège également les usagers de la route. Une voiture présentant une défaillance mécanique peut être source de dommages collatéraux, en cas d’accident.
A voir aussi : Où trouver des bornes de recharge pour voitures électriques
A quelle période faut-il faire votre contrôle technique ?
Le contrôle technique est une obligation. Il doit avoir lieu durant les six mois précédant le délai de quatre ans de l’acquisition de votre véhicule. Cette échéance est d’ailleurs inscrite sur le certificat d’immatriculation de la voiture. Cette première visite effectuée, vous devez dorénavant obligatoirement passer au contrôle technique de votre voiture tous les deux ans. A noter qu’un contrôle technique est exclusivement réalisé par des structures agréées par les préfets de département. Il suffit de mieux vous renseigner et généralement ces centres proposent un entretien technique adapté. De plus, il s’agit d’un contrôle technique pas cher. Par ailleurs, le non-respect de cette obligation est soumis à un certain nombre de sanctions.
Pas de contrôle technique, des sanctions prévues
Le non-respect du contrôle technique n’est pas sans conséquences pénales. Les autorités françaises sont très exigeantes sur cette conditionnalité. Le défaut de contrôle d’un véhicule, tel que cela est clairement stipulé par la loi, est une infraction dont l’amende forfaiture est fixée à 135 euros. Ce montant peut toutefois être revu en hausse, jusqu’à 375 euros, en fonction du délai de payement. Même si votre permis de conduire n’est pas retiré, votre véhicule sera immobilisé, le temps que la visite technique ait lieu. Dans le cas contraire et au besoin, les autorités compétentes passeront à la mise fourrière du véhicule. C’est seulement en ayant honoré vos contrôles techniques périodiquement que vous serez censé emprunter la chaussée sans altercation avec les forces de l’ordre.
A voir aussi : Automobiliste, comment prendre soin de sa voiture ?