Comment fabriquer un salon de jardin soi-même ?

98
Partager :

Le jardin fait partie intégrante de votre maison. Pour ce faire, il est nécessaire que vous l’aménagiez. Cela doit en effet s’effectuer selon vos goûts et vos préférences. Cependant, face à la multitude de possibilités qui s’offrent à vous, nous vous recommandons d’opter pour l’installation d’un salon de jardin. Assez bizarre ? Mais, sachez que le jardin peut bel et bien en accueillir. Vous jugerez par vous-même l’atmosphère une fois la mise en place achevée. Vous pouvez en effet opter pour l’usage du bois et particulièrement des palettes. Découvrez ici quelques techniques pour fabriquer vous-même ce type de salon de jardin.

Bon à savoir

Il existe plusieurs matériaux pour fabriquer un salon de jardin. Même si les palettes paraissent brutes, reconnaissons qu’elles sont très résistantes et ont la facilité à s’adapter à la forme qu’on leur donne. Que vous envisagiez de réaliser un salon en palettes peint en noir, gris clair ou avec des airs éco-friendly, vous devez nécessairement suivre quelques étapes.

Lire également : Ce qu’il faut savoir pour protéger sa maison des cambriolages

Déterminer d’abord le type de palettes à utiliser

Il existe plusieurs types de palettes utilisés pour concevoir un salon de jardin. On distingue en effet les palettes de type Europe ayant des dimensions de 1200 x 800 x 156 ou 1200 x 1000 x 156 millimètres. Elles peuvent supporter jusqu’à 5000 kg de charge statique. On a aussi les palettes de types américains qui présentent 1000 x 1200 millimètres. En plus de ces catégories de palettes, il y a les palettes de type CP et Dusseldorf. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’éviter les palettes de type MB, car elles sont nuisibles à la santé.

Découper les palettes

Après avoir choisi les palettes à utiliser, l’étape suivante consiste à les découper. L’outil le plus adapté pour le faire est la scie circulaire en plus d’une lame à bois. Vous pouvez vous servir d’une scie sauteuse. En plus de requérir moins d’efforts physiques, ces deux appareils vous garantissent une rapidité et une efficacité. Après la découpe des palettes, vous procéderez à un ponçage notamment au niveau des arêtes et des découpes. Cela vous permettra de ne pas y laisser aucun morceau de bois.

A voir aussi : Pourquoi et où acheter un robot de piscine Dolphin ?

Peindre les palettes

La peinture des palettes est l’étape qui suit le découpage et le ponçage. Vous devez le faire avec de la lasure ou de la peinture spéciale extérieure. L’objectif est de protéger vos palettes des diverses intempéries. Alors, pour réussir votre peinture, vous devez au préalable nettoyer et bien dépoussiérer les palettes. Durant l’application de la matière colorante, veillez à ne faire aucune économie pour ce qui est de la peinture d’accroche (sous-couche), car le bois peut facilement absorber la peinture lorsqu’il est sans-couche.

Fixer les palettes

Rassurez-vous d’avoir choisi un modèle avant d’arriver à cette étape du travail. En effet, pour fixer les palettes entre elles, vous devez vous munir d’une visserie pour joindre les dossiers. Servez-vous également de clous à bois pour l’assemblage des assises. N’hésitez pas à prendre des vis épaisses et longues. Au cas où la place ne suffirait pas, les pattes d’assemblage ou les équerres métalliques vous seront d’une grande utilité. Pour ce qui est de l’emboitement du dossier sur l’assise, vous utiliserez des ferrures de suspension ou des tourillons.

Fabriquer les coussins

La dernière étape pour achever vos travaux est de fabriquer les coussins des dossiers et des assises. Cependant, si vous disposez de peu de moyens, vous pouvez opter pour l’achat des matelas premiers prix pour bébé.

Par ailleurs, la fabrication d’un salon de jardin doit s’accompagner de quelques accessoires de décoration. Cela vous permettra d’avoir un design unique. Puisqu’il s’agit de jardin, plusieurs possibilités sont envisageables. Parmi les plus en vogue, on a la création des bacs à fleurs. Leur fabrication ne nécessite pas de grandes connaissances en la matière. C’est dire que vous pouvez les réaliser vous-même. Pour plus de design, faites des bacs à fleurs sur roulettes afin de faciliter leur rangement.

Si vous êtes passionné du bricolage, vous pouvez concocter une glacière notamment pour vos boissons au centre de la table. Il suffira d’y creuser une alcôve et le tour est joué.

Partager :