A quoi servent les bacs de rétention en entreprise ?

786
Partager :

Auprès de certaines entreprises, la manipulation de certains produits peut s’avérer dangereux pour les employés comme tout organisme vivant. Pour le bien de tous, il est recommandé à ces sociétés de prendre les précautions nécessaires. Parmi ces mesures strictes figure l’utilisation d’un bac de rétention. Ce dernier sert à la conservation et au stockage des produits dangereux.

Les mesures que doit prendre une entreprise en termes de rétention de produits polluants

Le simple fait de stocker des produits polluants en entreprise, que ce soit en intérieur ou en extérieur, expose à divers risques (explosions, incendies, brûlures, pollution environnementale…). Ces produits représentent donc un danger pour les employés, les personnes tierces aux alentours du site industriel et de l’environnement. De ce fait, des mesures doivent être prises par l’entreprise concernée pour limiter au maximum ces risques.

A lire aussi : Tous les avantages de la formation en alternance

Parallèlement, la loi impose aux exploitants de disposer des récipients pour stocker ces produits polluants. Il peut s’agir de bidons, de fûts ou de cuves, tant qu’ils sont étanches et résistent à la corrosion. Les récipients seront ensuite placés dans un bac de rétention pour l’entreposage.

L’utilité d’un bac de rétention

Dans une entreprise, le bac de rétention peut être utilisé à différentes fins. Pour le cas du stockage de produits polluants, son utilisation présente de nombreux avantages.

A voir aussi : Dans quelle école d’environnement se faire former ?

Conservation de produits inflammables

Les produits inflammables comme le gasoil, l’essence ou le pétrole peuvent causer de grands dégâts à la moindre étincelle. De plus, ces produits peuvent être source de pollution sous diverses formes. Grâce à l’étanchéité des bacs de rétention, ces produits polluants seront efficacement conservés. Cette disposition permet ainsi d’assurer la sécurité du personnel de l’entreprise ainsi que des équipements de travail.

Traitement des produits polluants

Les bacs de rétention ne servent pas uniquement au stockage des produits polluants. Dans les entreprises de recyclage ou de traitement de déchets, ils sont utilisés pour le traitement des produits polluants. Par le biais de quelques mélanges, certaines entreprises parviennent à diminuer, voire ôter les propriétés chimiques qui rendent ces produits si dangereux pour l’environnement. De ce fait, les propriétés antirouille et anticorrosion de ces bacs sont fortement utiles.

Le bac de rétention, une solution responsable et en toute sécurité

Que ce soit pour le stockage ou le traitement de produits chimiques ou inflammables, le bac de rétention se présente parmi les solutions les plus sûres pour l’entreprise. En effet, cet élément présente une structure étanche qui assure le maintien du sol hors d’atteinte du produit polluant. En outre, lorsqu’il est refermé, un bac de rétention est hermétique. Cette disposition permet que les gaz toxiques des produits contenus ne se répandent pas dans l’air. Les organismes dans l’environnement sont donc protégés. Qui plus est, l’entreprise qui stockent ses produits susceptibles de polluer l’environnement dans ces bacs de rétention se conforme à la législation et est donc à l’abri des sanctions.

Bien choisir son bac de rétention

Pour faire le bon choix, certains critères doivent être pris en compte. Le premier étant le choix de son matériau de fabrication. En effet, il est important de connaître le produit à stocker, qui influencera grandement sur le modèle à opter. C’est ainsi que les bacs de rétention en acier sont particulièrement intéressant pour stocker des hydrocarbures comme le pétrole ou l’essence, avec leurs propriétés corrosives. Quant aux entreprises qui souhaitent stocker des produits comme des solvants à densité peu élevée, il est recommandé d’opter pour des bacs de rétention en plastique renforcé.

Les autres critères à prendre en compte sont également le volume ou la capacité du bac. Pour économiser de l’espace dans le lieu de stockage, mieux vaut prévoir des bacs de grande capacité. Cela permet d’éviter d’utiliser plusieurs modèles de petit format.

Partager :