Comment bien choisir son manteau d’hiver ?

Le froid d’hiver ne peut laisser personne indifférent. Dans cette période où le sentiment du corps gelé envahit tout le monde, il vaut mieux se mettre à l’abri. C’est-à-dire, trouver un moyen d’être en contact avec la chaleur. Pour cela, le choix du manteau d’hiver ne peut être laissé de côté. C’est en effet ça le plus important, car vous êtes appelé à bouger pour vos occupations quotidiennes.

Si le choix du manteau peut sembler ardu, des critères de choix existent pour vous faciliter la tâche. Vous aurez plus de précisions dans les prochaines lignes de l’article.

A lire également : En quoi consiste la télétransmission pour infirmiers ?

Tenir compte de la composition du manteau d’hiver

Un homme vêtu de son manteau d'hiver en compagnie de son chien

L’hiver est la période de l’année où la chaleur est recherchée ardemment. Mais, une bonne partie des manteaux disponible sur le marché ne fournit pas la chaleur comme vous l’aurez souhaité. C’est pour cela qu’il faut privilégier certaines matières. Le duvet donne beaucoup plus de chaleur au corps que les autres matières, car il emprisonne la chaleur et la renvoie vers le corps. Si la chaleur est trop, sachez qu’il y a des modèles faits en doublure, et donc vous pouvez l’enlever selon les exigences du climat.

A lire également : Le coaching pour trouver sa voie professionnelle

Aussi, le choix peut être porté sur le manteau en laine. La laine est un tissu bien isolant même en temps de pluie et bien confortable. Elle absorbe l’humidité dans sa fibre afin de fournir de la chaleur au corps. Cependant, le manteau en laine est bien idéal lorsque le temps est plus doux ou lorsque vous passez peu de temps à l’extérieur. Une dernière catégorie concerne la fibre synthétique. Les manteaux faits de cette matière sont bien légers et confortables, mais ne fournissent pas autant de chaleur.

Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des mélanges de matière, c’est-à-dire, des manteaux composés de matière naturelle et synthétique. Dans le cas d’espèce, il faut que le manteau d’hiver soit à au moins  70% fait naturel. Dans le cas contraire, le manteau ne sera pas assez chaud et conservera trop d’humidité.

La présentation du manteau

Le but  en temps d’hiver est d’avoir une bonne dose de chaleur. Par conséquent, avant d’acheter le manteau, il faut vérifier le col, la taille des manches, la  fermeture, et aussi la présence du capuchon. Pour bien sentir la chaleur, l’idéal est d’opter pour un manteau à capuchon ajustable bordé de fourrure. Le col de ce dernier doit être bien haut pour protéger le cou des intempéries.

À défaut de débourser pour des gants, privilégiez les manteaux à manche longue qui puissent protéger les mains. Un manteau à fermeture vous donnera plus de chaleur que celui à bouton.

N’oubliez surtout pas de vérifier les poches du manteau. Si elles sont assez grandes,  elles vous permettront d’y glisser aisément vos mains pour les réchauffer.

Le choix en fonction de l’occupation

Trois personnes heureuses de porter leur manteau d'hiver

Si vous vous déplacez souvent en transport commun, votre manteau d’hiver doit être léger et compressible pour faciliter son transport lorsque vous l’enlevez. Pour ceux qui vont travailler à pied, votre manteau doit être à capuchon et s’arrêter au-dessus du genou pour faciliter la marche. Il en est de même pour ceux qui vont en voiture, car ils seront libres pour conduire.