Comment choisir son agence de déménagement ?

En France, plus de 3 millions déménagements sont réalisés chaque année. Dans cet important nombre, 1 million est réalisé avec un déménageur professionnel. Mais face à l’offre pléthorique des agences de déménagement existant, le choix d’un du professionnel qui va effectuer le déménagement pour vous ne sera pas une étape aisée. Mais, pour assurer au mieux votre déménagement, il est recommandé d’opter pour une agence de déménagement. Comment pourrez-vous alors choisir votre agence de déménagement ? Lisez cet article !

La fiabilité de l’entreprise 

Pour choisir votre agence de déménagement, vous pourrez vous fier au bouche-à-oreille qui est l’une des meilleures pistes. Vous pourrez vous rendre aussi sur internet pour consulter des listes à n’en plus finir de société. Ainsi, vous pourrez demander des devis à trois ou quatre entreprises qui vous semblent fiables. Par ailleurs, vous devez être rassuré que l’entreprise soit répertoriée au registre du commerce et à celui des transports routiers. Toutefois, privilégiez celles qui sont affilées à la Chambre syndicale ou à la Fédération française des déménageurs ou celles aliénateur d’une certification Afnor NF Service déménagement. Ainsi, avec un Déménageur Paris appartenant à cette organisation, vous avez l’assurance de confier votre déménagement à une entreprise de déménagement structurée et respectant la réglementation liée à la pratique du déménagement. Enfin, évitez les petites annonces dans les journaux gratuits et les entreprises qui suggèrent des devis sans la visite technique.

A voir aussi : La menuiserie japonaise, un art exceptionnel

La visite préalable est indispensable

Au cours de ladite visite, le commercial évalue le volume de votre déménagement, en allant de la cave au grenier aux placards en passant par l’abri de jardin. Là, il saura la logistique à mettre en œuvre tel le nombre de camions, de cartons à fournir, utilisation d’un monte-charge. Ensuite, il mesura les difficultés qu’il pourrait rencontrer en déménageant un piano, des objets fragiles, des plantes, des meubles à démonter, accès, etc. Alors, ne préférez pas un devis réalisé à distance, pour ne pas être responsable d’une mauvaise estimation du volume à charger et payer un supplément de prix. Cette visite est primordiale afin qu’on vous établisse un devis juste. Il faut noter que ce devis est toujours gratuit.

A lire en complément : Comment prouver la création de votre entreprise ?

Les prestations et tarifs

Le commercial doit vous proposer les différentes formules ou Aide déménagement et les tarifs offerts par sa société. Les prestations peuvent différer d’une entreprise à une autre. Alors, il est important que vous vous renseigner sur les spécificités des entreprises afin de faire votre choix. Ensuite, étant donné que les tarifs sont libres dans cette profession, méfiez-vous aussi bien des offres trop alléchantes que de celles qui vous paraissent exorbitantes. Car, elles peuvent les unes comme les autres masquer des pratiques illégales telles qu’un travail dissimulé en cas de tarif bas.

Les garanties qu’elle assure

L’agence de déménagement à choisir être en mesure de vous proposer des garanties et des assurances. Vous devez donc souscrire une assurance déménagement pour prévenir un éventuel sinistre sur votre mobilier. En général, il faut noter que les contrats des entreprises déménagement incluent une garantie d’assurance pour l’ensemble du mobilier sur la base d’une valeur que vous déclarez, complétée d’une limitation par objet. Ensuite, sachez qu’une franchise de l’ordre d’une centaine d’euros peut être rajoutée. Faites donc gaffe entre les types d’assurances et plafonds d’indemnisation selon les sociétés de déménagement, puisqu’il peut y avoir d’importantes différences. Toutefois, il serait bien que vous optiez pour les entreprises dont les contrats n’incluent pas de franchise, c’est un signe que la société a un taux de casse faible.