Quel est le rôle d’un employé de rayon ?

161
Partager :

Avez-vous envie de travailler dans un supermarché ou dans un magasin d’articles en tant qu’employé de rayon ? Ce métier est l’un des plus utiles dans les centres de vente d’article de tout genre. Vous désirez certainement savoir quel rôle joue un employé de rayon dans un magasin. Découvrez ici les rôles que peuvent avoir un employé de rayon.

Mettre les produits en rayon

La bonne disposition des produits dans les rayons est l’une des principales fonctions d’un employé de rayon. Il classe chaque article selon sa catégorie et son prix en respectant l’hygiène nécessaire. L’employé de rayon est le garant de la sécurité des articles dans les rayons. Il les dispose sur les étalages appropriés de manière à respecter les objectifs commerciaux de son lieu de travail. Chaque produit est étiqueté et balisé indiquant les prix et les rayons auxquels ils appartiennent.

A lire aussi : Les avantages de choisir la marque de télécommande NICE

Il transporte régulièrement les produits depuis la réserve aux rayons où il les installe. En effet, c’est grâce à l’employé de rayon que vous pouvez vous retrouver facilement dans un magasin de vente d’articles. Aussi, il est celui à qui incombe la sécurité des clients en ce qui concerne les produits avariés. Il s’assure que les produits mis en rayon sont consommables et propres. Autrement, il retire les produits périmés des rayons.

Suivi des stocks d’articles dans les rayons

Lorsque dans un magasin, il y a lieu d’un réapprovisionnement, l’employé de rayon est beaucoup plus sollicité. Il se charge de réceptionner les livraisons apportées au magasin. De plus, l’employé de rayon vérifie la conformité de la livraison à la commande établie. Grâce à cette fonction, il peut approuver ou désapprouver une livraison si celle-ci n’est pas conforme à la demande d’articles formulée.

A lire en complément : Vol de batteries d’engins agricoles à Cormeilles : un seul condamné parmi les deux prévenus

Généralement, l’employé de rayon travail de commun accord avec le magasinier. Ceci lui permet de faire à chaque fois le rapport sur les produits disponible ou non. Ainsi, il peut cautionner une commande de produits en fonction de la demande des clients. Etant très souvent dans les rayons, il établit la liste des articles dans les rayons. Ce qui favorise les réapprovisionnements en temps réel des articles qui manquent dans les rayons.

Entretenir les rayons

Pour le confort et l’attirance des produits et des lieux vis-à-vis des clients, l’employé de rayon se doit d’entretenir sa zone de travail. Il doit garder une propreté absolue dans le magasin, et même à l’arrière-boutique. Les étalages doivent nécessairement être débarrassés des déchets afin de permettre aux clients de faire des achats dans un environnement propre. Ce rôle fait partie des plus indispensable des tâches qui incombent à l’employé de rayon. S’il faillit à cette mission, il peut causer la chute du magasin, car beaucoup de clients préfèrent acheter dans un endroit propre.

S’occuper de la caisse

Lorsque l’employé de rayon travail dans un grand espace, il lui est possible de s’occuper de la caisse. Il doit alors savoir manipuler l’outil informatique et connaître les procéder de la tenue de caisse. En effet, dans les grands magasins, les employés de rayon peuvent s’occuper directement des ventes avec les clients. Ils prennent les commandes et les enregistrent afin de faciliter plus la tâche aux caissières, mais aussi aux clients. Pendant certaines périodes, il arrive que les clients soient plus nombreux que le personnel des magasins de vente. A ces moments, les employés de rayons permettent aux clients de gagner du temps durant leurs achats. Ils sont alors appelés à s’occuper de la caisse pour libérer au plus vite ces clients et faire place à d’autres qui attendent.

Conseiller les clients

L’employé de rayon est le conseiller approprié des clients dans les magasins ou les supermarchés lors d’un achat. Il oriente les clients vers les rayons où sont installés les produits qu’ils recherchent. De plus, il peut faciliter le choix d’un article aux clients en fonction de la qualité et du prix. Ceci permet aux clients de faire de meilleurs choix en tenant compte de leur budget et du service recherché.

Partager :