Quel est l’ETF le plus rentable ?

165
Partager :

Encore appelé tracker, un ETF est un fonds indiciel qui existe en bourse. Il permet de mieux suivre et d’appréhender l’évolution de la valeur d’un indice boursier existant.

Les ETF sont nombreux et diversifiés. Vous désirez découvrir l’ETF le plus rentable ? Ce guide aborde tous les éléments clés de ce concept.

A lire en complément : Nouvel An 2021 : le cocktail, un évènement tendance pour le réveillon

ETF : ce qu’il faut savoir

En général, ETF désigne Exchange Trade Funds et est connu comme un fonds indiciel côté en bourse. Plus simplement, un ETF peut être considéré comme un panier de valeurs négociable et visant à suivre et reproduire l’évolution d’un indice donné en bourse.

Ainsi, l’avantage principal d’un ETF est de reproduire fidèlement les variations d’un indice, qu’il soit en hausse ou en baisse.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ?

Trouver l’ETF le plus rentable s’avère difficile et obéit à de nombreux critères. Les principaux critères sont les frais de l’ETF, la qualité de réplication, la qualité de l’émetteur et le volume d’encours.

Les frais pour déterminer si un ETF est effectivement rentable

Pour trouver et choisir un bon ETF, il est nécessaire de tenir compte des frais. En effet, les ETF sont connus pour être à un très faible coût. Ainsi, opter pour un tracker revient toujours moins cher que d’acheter de nombreuses actions une par une.

Toutefois, il est remarqué une différence de frais entre les ETF. Cette différence de frais est parfois causée par le fait que le titre d’investissement est difficile d’accès.

Mais il est important de comprendre qu’un type particulier d’ETF peut faire varier les frais. Il s’agit des ETF synthétiques. Ces derniers peuvent utiliser un échange qui vient augmenter le coût.

Avant un investissement, il est vivement recommandé de faire une comparaison des frais. Les ETF qui répliquent l’indice S&P 500 sont en général les moins chers.

C’est l’exemple du Vanguard S&P 500 et du Ishares Core S&P 500 qui ont des frais respectifs de 0,03 % et de 0,04 % par an. Il faut aussi noter qu’un ETF devient cher lorsque ses frais s’élèvent à 0,5 % environ.

La bonne qualité de réplication

Dans la majorité des cas, les trackers ont pour principe de répliquer de manière intègre un indice de référence donné. Mais en pratique, il peut arriver qu’il y ait de légères différences lors de la réplication.

À titre d’exemple, en novembre 2020, l’ETF lyxor PEA NASDAQ-100 a eu une augmentation jusqu’à 1,08 %. Pendant ce temps, son indice boursier progresse jusqu’à 1,10 %.

Cette légère différence peut être due à plusieurs facteurs. Il peut y avoir des perturbations liées à des retenues d’impôts ou une location des actions de l’ETF par la société.

Néanmoins, il est possible de mesurer chaque année la différence d’un tracker. C’est le tracking difference.

Un décalage lors de la réplication d’un ETF peut être très bénéfique. Mais il faut comprendre que cet écart peut s’avérer dangereux surtout pour un investisseur non averti.

Il est donc conseillé de consulter et de faire une analyse approfondie du tracking difference d’un ETF de manière régulière. Cela permet de choisir l’ETF le plus rentable et d’éviter ainsi la faillite.

iShares MSCI USA Value Factor ETF (VLUE) : le best ETF en 2022 ?

Les professionnels des journaux économiques le classe au premier rang. Avec un ratio de dépense autour de 0,15 %, cet ETF basé sur l’indice financier MSCI limite les pertes des clients.

Il est vrai que du point de vue de la diversification, le tracker n’a ciblé que 149 entreprises. Toutefois, cela n’empêche pas que le montant des actifs soit estimé à 9 milliards, pour un rendement annuel de 3,02 pour les clients.

Trouver l’ETF le plus rentable : contacter un professionnel

Lorsque les critères et ETF suscités ne sont pas satisfaisants à vos yeux, vous pouvez trouver un tracker simple et rentable en contactant un professionnel. Ce dernier, conseiller en investissement, peut vous accompagner à trouver l’ETF le plus rentable selon vos critères.

Les banques, les sociétés de gestion des portefeuilles, les agences d’investissement proposent parfois les services des conseillers.

Il est conseillé de se rendre à ces différents endroits pour se renseigner et prendre contact avec votre expert en investissement.

Partager :