Voiture à la fourrière : comment la récupérer ?

102
Partager :
Voiture à la fourrière : comment la récupérer ?

Il est essentiel de noter que votre voiture peut se retrouver en fourrière si vous commettez une infraction au code de la route. Plus précisément quand il s’agit de stationnement. S’il vous arrive de vous retrouver dans cette fâcheuse situation, vous pouvez récupérer votre véhicule. Voici les démarches à suivre pour récupérer un véhicule mis à la fourrière.

Retrouver sa voiture et la récupérer

Pour savoir si votre véhicule a été mis à la fourrière, contactez la police ou la gendarmerie qui est en charge de la zone où vous avez stationné votre voiture. A l’aide de votre numéro d’immatriculation, vous serez orienté vers la fourrière où votre voiture se trouve. A toutes fins utiles, les contacts des fourrières de votre ville sont disponibles sur cette page. Vous disposez de 3 jours pour vous rendre à ladite fourrière, muni de votre permis de conduire et de votre attestation d’assurance. 

A lire également : Pourquoi acheter un camping car d’occasion

Il y a des frais à régler pour récupérer ledit véhicule. Au 4ème jour, votre voiture est expertisée et classée dans l’une des trois catégories sous-mentionnées. Si elle est en bon état, vous disposez de 30 jours supplémentaires pour la récupérer. Si elle nécessite des réparations et/ou un contrôle technique, il faut une autorisation de sortie provisoire. 

Les frais à régler pour récupérer votre voiture  

Sur le plan des finances, les frais de fourrière diffèrent en fonction des villes. En général, il faut compter 7,60 euros pour l’immobilisation matérielle. 15,20 euros pour les opérations préalables, et si elle a eu lieu, 61 euros pour l’expertise. Les frais d’enlèvement s’élèvent à 121,27 euros. Cependant, à Paris ils sont de 150 euros. A Marseille, Lyon et Toulouse ils sont de 126 euros. Quant à la garde journalière, elle est de 6,42 euros. A Paris elle s’élève à 29 euros, tandis qu’elle est de 10 euros à Marseille, Lyon et Toulouse.

A lire aussi : Faire le contrôle technique de sa voiture, un moyen de circuler plus librement

Partager :