Comment apprendre à dessiner pour devenir styliste ?

1574
Partager :

Comment dessiner les vêtements de haute couture étape par étape ?

Chaque jour, nous voyons apparaître sur les pages des magazines de mode de nouvelles formes de chemisiers, robes, pantalons et chapeaux créés par des stylistes bien connus.

A lire aussi : Les incontournables de la mode pour briller lors de tout événement spécial

Mais généralement, nous ne pensons pas à ce que la création de nouveaux modèles de vêtements commence par un croquis sur papier. Pour faire correctement un croquis de vêtements, il est nécessaire de connaître quelques règles de base. Si vous faites vos premiers pas dans la modélisation des vêtements et que vous ne savez pas comment faire les croquis, quelques astuces très utiles présentées dans l’article ci-dessous vous aideront à le faire.

Les règles sur la création de croquis de vêtements

A voir aussi : Où trouver les chaussures de sécurité Caterpillar ?

Il convient de noter qu’un croquis n’est pas une représentation exacte de la figure humaine, ce qui explique pourquoi il n’est pas vous devez vous concentrer sur les détails. Dessiner un croquis se concentre sur les vêtements, les accessoires et les éléments vestimentaires, tandis que la silhouette du modèle semble rester sur le fond.

Il y a quelques règles de base pour créer correctement un croquis de vêtements :

  • Avant de commencer à dessiner, préparer les instruments : choisissez un crayon dur de sorte que vous pouvez facilement effacer les lignes supplémentaires lors de la création de l’esquisse, également prendre une gomme de bonne qualité et papier solide qui sera la base de l’esquisse, des peintures ou des crayons pour la coloration du résultat final.
  • Pensez à l’avance au placement du modèle pour montrer la pièce à l’angle approprié.
  • Si vous ne parvenez pas à dessiner la figure du modèle en raison d’un manque d’expérience, utilisez une autre méthode, vous pouvez télécharger une image prête à l’emploi, puis l’imprimer ou faire la copie.

Si vous voulez apprendre à faire des croquis de mode de haute qualité, vous devez prêter une attention particulière aux détails. Il est important d’apprendre à représenter différentes positions de modèle et à dessiner plusieurs mannequins dans des positions différentes sur une esquisse.

Dessinons le mannequin

Vous ne savez pas comment dessiner correctement le mannequin pour le croquis de vêtements ? Il est temps d’apprendre à le faire.

L’instruction progressive sur la création d’un modèle

.

  • Marquez la place du mannequin par une ligne verticale, mettez la tête vers le haut et les jambes au bas de la ligne. La ligne doit être tracée au milieu de la feuille, quelle que soit la position du modèle. Vous aurez donc un dessin proportionnel même si vous allez dessiner une figure assise ou inclinée.
  • Marquez la tête avec un ovale. Si vous n’êtes pas un Peintre professionnel, vous n’avez pas besoin de représenter les détails du visage et de la coiffure, si seulement ils ne sont pas les éléments clés.
  • Pour dessiner les hanches diviser l’axe vertical en deux et dessiner un carré juste en dessous du milieu de la ligne. La position du carré dépendra du placement du modèle.
  • Passons à la représentation du tronc et des épaules. Dessinez la taille en dessinant deux lignes des hanches à la ligne centrale et ajoutez deux autres lignes de la taille vers les épaules s’étendant légèrement sur le dessus. Il est à noter que la longueur du tronc a deux têtes, et que la largeur de l’épaule est égale à celle des hanches.
  • Dessinez les lignes de la tête et du cou tout en maintenant les proportions du corps et de la tête, ajoutez les détails.
  • Dessinez les jambes. Faites attention à la longueur (les jambes comprennent environ 4 ) et l’ampleur (les genoux et les chevilles sont plus minces que les cuisses et les mollets).
  • Dessinez les mains et les pieds, n’oubliez pas que les coudes et les poignets sont plus minces. Pensez à la position des bras, placez-les le long du corps ou mettez-les sur la taille. Si votre mannequin est droit, les pieds sont présentés par deux triangles.

En suivant les recommandations ci-dessus, vous réussirez sans aucun doute à créer la base idéale pour l’esquisse future. Maintenant, nous pouvons passer à l’étape suivante et apprendre à dessiner des vêtements.

Concevons les vêtements sur le mannequin

Avez-vous un modèle prêt, mais vous ne savez pas comment dessiner des vêtements ? Dans ce cas, familiarisez-vous avec les règles de base avec l’aide desquelles vous serez en mesure de dessiner un costume de designer idéal.

  • Pensez à l’avance sur le design, le chemin et les couleurs de votre futur vêtement. Utilisez des magazines de mode ou montrez des photos comme exemple.
  • Lorsque vous dessinez, n’oubliez pas de représenter les détails, les accessoires, la broderie et l’urticaire pour obtenir une image complète.
  • Dessinez soigneusement les courbes et les plis de sorte que le dessin était réaliste.
  • Il est important de considérer la texture. Le tissu épais cachera certaines formes de la silhouette tandis que le tissu léger sera resserré comme une seconde peau.
  • Ne pas oublier de représenter les plis verticaux le long de la figure. Si la pièce est faite de tissu épais les représenter par de grandes lignes ondulées. Dessinez légèrement des traits interrompus pour montrer que le tissu est léger.
  • Si vous voulez dessiner une tenue en tissu avec un motif ou avec de la broderie, vous devez y accorder une attention particulière. Il s’agit de représenter correctement les joints et les ruptures du dessin.
  • Maintenant, peignez le dessin et ajoutez les ombres.
  • Nettoyez les marques et terminez le dessin.

Pour montrer les particularités de la façon dont la pièce crée dessinez une esquisse plate. Prenez une autre feuille de papier et représentez la pièce de tous les côtés pour montrer les détails de la coupe.

Pour mieux comprendre comment faire ces dessins, consultez les leçons vidéo. En suivant les recommandations et la pratique, il est possible d’apprendre à dessiner des costumes et des modèles, même si nous sommes débutants !

Partager :