Robinet d’eau chaude : comment éviter les fuites et les pertes de chaleur ?

385
Partager :
a faucet running water from a kitchen sink

Un robinet d’eau chaude qui se refroidit au bout de quelques secondes ou une petite fuite d’eau qui se transforme par la suite en catastrophe sont deux choses qui peuvent arriver au quotidien. Un problème de pression d’eau chaude n’est pas obligatoirement lié au ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique, cela peut être à cause d’une fuite du robinet.

Eau chaude : les problèmes de fuites

Que vous ayez un robinet avec une arrivée d’eau chaude gauche ou droite, une fuite est inopinément arrivée. Voici les problèmes qui peuvent causer une fuite et altérer la pression de votre eau chaude.

A découvrir également : Cigarette électronique : comment faire plus de vapeur ?

Vérifier tous les points d’eau du logement

Si vous avez un problème de débit d’eau chaude, il est primordial de vérifier tous les points d’arrivée d’eau de votre logement :

  • Cuisine
  • Salle de bains
  • Toilettes

Le but étant de vérifier si la perte de pression d’eau chaude est générale sur votre logement ou localisée. Si ce problème touche également l’eau froide, et n’importe quelle autre température, le problème ne vient pas de votre chaudière ! Une des principales causes sera la fuite d’eau.

A lire aussi : Transformez votre chambre en oasis bohème avec ces modèles de têtes de lit Maisons du Monde

On peut également vérifier le système de chauffage, si vous ne possédez pas de radiateurs électriques. Si la température n’est pas celle souhaitée, c’est qu’il y a bel et bien une gêne.

Identifier une fuite d’eau à l’origine d’une perte de pression d’eau chaude

Afin d’identifier facilement une fuite d’eau au sein de votre logement, voici une technique qui fonctionne à coup sûr.

Il faut fermer tous les robinets du logement et ne plus les utiliser durant quelques heures. Au début du processus, relevez les chiffres du compteur d’eau. Quelques heures plus tard, vérifiez si les chiffres du compteur d’eau sont intacts. S’ils ont bougé, cela signifie qu’il y a bel et bien une fuite d’eau.

Si la fuite d’eau est localisée, nous vous conseillons de vérifier l’entartrage des canalisations, mais également le mitigeur de ce dernier.

Si vous n’avez pas le temps de faire ces vérifications, vous pouvez collaborer avec un professionnel.

person holding stainless steel faucet

Problème de pression d’eau chaude, mais pas d’eau froide ?

Le chauffage de l’eau peine à prendre et la pression est faible ? Voici ce qu’il faut faire pour réparer le problème.

Dans ce cas, la chaudière ou l’énergie du ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique est mise en cause. Le problème de pression survient lors de l’entrée ou la sortie de ce dernier.

Dans la majorité des cas, le bouchon de calcaire situé dans la cuve du ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique est le problème d’une diminution de pression.

Si le bouchon de calcaire de votre ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique est bien en cause, il faudra aller faire une vidange de la chaudière. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser cette réparation sur votre installation.

Un chauffe-eau qui fonctionne à l’électricité ou au gaz, va permettre de chauffer de l’eau et de créer une pression avec l’énergie qui est fournie. De cette manière, un problème dans le circuit électrique ou de gaz peut entraîner une perte de pression de l’eau chaude, à la sortie du ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique.

Partager :