5 astuces pour un arrosage facile des plantes et du jardin

34
Partager :

Il est important de procéder à l’arrosage des plantes qui se trouve dans votre jardin afin de maintenir sa beauté. Cependant, pour que cela ne devienne pas une lourde tâche pour vous, il existe des astuces pour vous faciliter la vie. Découvrez-les à travers cet article.

Utiliser des tuyaux d’arrosage extensible

Il est bon de faire un arrosage avec des tuyaux d’arrosage certes, mais le travail devient plus facile lorsque vous le choisissez bien. En effet, avec le tuyau d’arrosage extensible, vous pouvez arroser votre jardin sans peine. D’abord, il est facile à ranger et s’allonge miraculeusement lorsqu’il est branché. Ensuite, il faut reconnaitre qu’il est très léger et vous rend l’arrosage très facile. Enfin, il est livré avec des accessoires qui vous offrent une prise en main très simple.

A lire aussi : Avis piscine tubulaire Intex ou bestway ?

Faire usage des tuyaux suintants

Une autre manière d’arroser facilement est d’opter pour l’installation d’un tuyau suintant. Il est conseillé de le mettre en place dans les secteurs qui nécessitent plus d’arrosage. Il faut le mettre au sol à proximité des végétaux que vous souhaitez arroser et le recouvrir de paillis. Il devient alors invisible et peut donc rester en place pour toujours. Lorsque vos plantes ont besoin d’eau, il suffit de brancher un boyau d’arrosage et d’ouvrir l’eau. L’autre avantage de cette astuce est qu’elle permet au feuillage de vos plantes de ne pas être sujet à transmettre des maladies. Elle empêche l’apparition des limaces.

Opter pour le goutte-à-goutte

L’une des astuces pour arroser facilement les plantes de votre jardin est de choisir le système goutte à goutte. En effet, c’est une méthode qui vous permet d’éviter le gaspillage. Elle apporte une très petite quantité d’eau au pied des plantes de manière lente et régulière. Vos végétaux vont absorber de justesse l’eau dont ils ont besoin. L’évaporation de l’eau est limitée et la terre demeure humide.

A lire aussi : A la rencontre d’un constructeur de maisons de dernière génération

Par ailleurs, il existe trois façons pour mettre un tel système en place. Vous pouvez fixer des bouteilles au pied des plantes pour une diffusion lente de l’eau au niveau des racines. Vous pouvez aussi le mettre en œuvre en utilisant un tuyau poreux. Pour être plus professionnel, installer le système de goutte-à-goutte en faisant appel à des spécialistes.

Installer un système d’arrosage automatique

Avec le système d’arrosage automatique, vous allez juste arroser ce qu’il faut. Vous ne ferez pas plus. Cela entraîne d’ailleurs de grandes économies d’eau allant jusqu’à 50 % sur votre facture. De plus, c’est une astuce qui vous permet d’arroser facilement votre jardin même en votre absence. Vous avez plusieurs possibilités pour la mise en place. Vous pouvez procéder à une installation de surface simple. Cependant, pour un jardin de grande taille, optez pour un réseau enterré.

Utiliser l’arrosoir manuel pour économiser de l’eau

Effectuer un arrosage manuel avec un arrosoir est généralement plus économique en eau que lorsque vous vous servez d’un tuyau. Toutefois, il est conseillé d’opter pour cette astuce si et seulement si vos plantes sont en nombre restreint. En revanche, dans certains cas, il faut faire l’arrosage sans la pomme afin de faire couler lentement une bonne quantité d’eau. Cela permettra d’obtenir une infiltration en profondeur. 

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons