Les avantages d’installer son bureau en ZFU

1460
Partager :

Il existe de nombreux types de stratégies d’accompagnements afin de permettre aux entreprises de se développer dans les meilleures conditions. Parmi celles-ci, il y a l’installation des zones franches d’urbanisation. Ce sont des endroits délimités afin d’accueillir des sociétés dans des quartiers sensibles où le taux pauvreté et de chômage y sont élevées, afin de leur permettre de se dynamiser. C’est de ce fait une solution très avantageuse pour les deux parties. Toutefois, il faut noter aussi que les avantages sont encore plus importants pour les entreprises qui s’y installent. En effet, ils sont en mesure de bénéficier de largesses qui leur permettront d’être dans les meilleures conditions pour grandir.

En quoi consiste une zone franche urbaine ?

A lire également : Les plateaux repas au bureau : une tendance très appréciée

Par essence, une  se reconnait par son caractère défavorisé. En effet, dans la majorité des cas, ce sont des quartiers où la pauvreté et le chômage ont atteint une certaine limite. C’est en ce sens que ce type de dispositif est installé afin de mettre en place une solution adéquate. En outre, il y a d’autres types de critères qui font d’un endroit une zone franche urbaine. Il s’agit notamment :

– Des données démographiques : en effet, une zone franche urbaine doit comporter une population d’au moins 10000 habitants.

A lire aussi : Tous les avantages de la formation en alternance

– Le taux de chômage des jeunes âgés de 18 à 25 ans doit être important. Le taux de personnes non diplômé doit être important.

– Le potentiel fiscal doit être pauvre

En somme, ce sont les différents critères qui permettent de détecter un endroit qui est en mesure de devenir une zone franche urbaine. De ce fait, les entreprises qui acceptent de s’y installer jouissent souvent de certains avantages financiers et fiscaux afin de leur permettre de se développer rapidement. En échange, elles devront recruter les jeunes de ces quartiers défavorisés.

Les avantages fiscaux et financiers en ZFU

Ouvrir un bureau en zfu à Marseille  permet notamment à une entreprise de bénéficier de nombreux avantages. Ceux-ci sont surtout d’ordre fiscal et ont pour objectif de permettre à une entreprise de se développer dans un cadre préférentiel. Toutefois, il faut aussi noter qu’il y a certains critères à respecter afin d’être une société éligible dans le cadre d’une zone franche urbaine. Ainsi, les principaux avantages sont des exonérations.

  • D’impôts sur les bénéfices de l’entreprise
  • De charges patronales
  • De taxe professionnelle
  • De taxe foncière
  • De taxe sur les cotisations sur la valeur ajoutée

Les avantages sociaux et environnementaux en ZFU

Au-delà des avantages fiscaux, une entreprise qui installe son bureau en ZFU peut aussi bénéficier d’avantages sociaux et environnementaux. Effectivement, la création d’une zone franche urbaine a pour but de dynamiser l’emploi dans un quartier défavorisé tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Une entreprise peut :

• Faciliter l’accès à l’emploi aux personnes résidant dans la zone
• Participer à la revitalisation de quartiers sensibles
• Encourager le développement économique local
• Favoriser l’émergence de nouveaux talents issus du territoire concerné

En s’installant en ZFU, une entreprise prend part à un véritable écosystème économique et social où elle contribue activement au développement durable du territoire. C’est aussi un bon moyen pour les entreprises soucieuses de leur image RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de mettre leurs engagements en pratique concrètement.

De façon plus générale encore, il faut mentionner les atouts qu’elle offre : proximité avec les clients ou fournisseurs, attractivité touristique ou culturelle… Autant d’avantages spécifiques selon chaque type d’entreprise.

Donc, installer son bureau en ZFU permet aux entreprises non seulement de bénéficier d’avantages fiscaux, mais aussi de contribuer à la dynamisation d’un quartier en difficulté et de participer activement au développement durable du territoire. Cela leur permet aussi de s’engager concrètement dans des politiques RSE indispensables pour l’avenir.

Les types d’entreprises adaptées à une installation en ZFU

Les avantages fiscaux et sociaux offerts par les zones franches urbaines (ZFU) sont indéniables. Toutes les entreprises ne sont pas adaptées à ce type d’installation.

Pour être éligible aux avantages fiscaux ZFU, l’entreprise doit exercer une activité industrielle, commerciale ou artisanale. Les sociétés de services comme les banques et les compagnies d’assurance ou encore celles dans le secteur immobilier n’y ont pas accès.

Vous devez bien réfléchir si installer son bureau en ZFU est pertinent selon leur activité professionnelle. Les types d’entreprises qui peuvent être particulièrement intéressées par cette installation sont notamment :
• Les start-ups : Ces dernières ayant des problématiques budgétaires importantes lors de leur création, l’avantage fiscal peut représenter un argument décisif pour faire pencher la balance vers cette option.
• Les entreprises en développement : En pleine croissance, ces structures ont besoin de trouver rapidement des locaux pouvant répondre à leurs besoins grandissants tout en optimisant leurs dépenses.
• Les TPE/PME : Pour ces entités moins importantes que considérables du point de vue économique et social, l’objectif est surtout de bénéficier des exonérations fiscales accordées aux employeurs ainsi qu’un développement rapide grâce aux subventions proposées sur place.

Vous devez déterminer si cela correspond effectivement à ses besoins. Pour les entreprises qui peuvent en bénéficier, les avantages fiscaux et sociaux offerts sont indéniables pour le développement de leur activité.

Partager :