Où trouver des bornes de recharge pour voitures électriques 

291
Partager :
Les voitures électriques, comme leur nom l’indique, sont des automobiles qui fonctionnent grâce à des moteurs électriques. Tout comme les voitures classiques nécessitent du carburant, ces véhicules électriques ont également besoin d’être rechargés. Alors, où trouver des bornes de recharge pour vos voitures électriques ?

Les bornes de recharge des parkings publics

Les parkings publics constituent un endroit de prédilection si vous souhaitez recharger votre voiture électrique. En effet, la majorité des bornes de recharge pour voitures électriques se retrouvent dans les parkings publics. À ces endroits, il existe généralement des places réservées spécialement aux voitures électriques.

A voir aussi : Combien y’a-t-il de panneaux de signalisations ?

Ces places sont généralement dotées de bornes de recharges électriques. Certains parkings facturent ce service alors que chez d’autres, il est entièrement gratuit. Aussi est-il important de souligner que des lois encouragent et recommandent ce type de Point de rechargement pour véhicules électriques.

Les bornes de recharge électriques en voirie


Il est également fréquent de rencontrer des bornes de recharges électriques en voirie. Celles-ci jouissent habituellement d’une conception robuste spécialement adaptée aux réseaux routiers. Il s’agit en effet d’une solution très intéressante pour la recharge de vos véhicules électriques.

A lire aussi : Pourquoi une plaque d’immatriculation jaune ?

Ces bornes de recharges en voirie présentent l’avantage de pouvoir satisfaire simultanément au moins deux véhicules. Cependant, ces points de recharge en voirie ne sont pas directement accessibles. En fonction de la ville ou de la région, il faudra disposer d’une carte d’accès avant de pouvoir utiliser ces bornes. Ces cartes d’accès peuvent être gratuites ou payantes.

Les bornes de recharge dans les centres commerciaux

Avec l’avènement des voitures électriques, la grande majorité des magasins et centres commerciaux s’équipent de bornes de recharges pour voitures électriques. De manière générale, ces bornes sont accessibles gratuitement. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de vous rendre à l’accueil du magasin afin d’obtenir un code d’accès.

Le succès de ces bornes de recharge se justifie surtout par le fait que les usagers préfèrent charger leur véhicule pendant leurs courses. Toutefois, le principal inconvénient avec ces bornes de recharge est qu’elles ne sont pas disponibles en permanence. Elles ne sont accessibles au public que pendant les heures d’ouvertures du magasin.

Les bornes de recharge au travail

Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises mettent des bornes de recharge à la disposition de leur personnel ou des usagers. Ce faisant, les travailleurs peuvent charger leur véhicule toute la journée ou pendant leur temps d’occupation par exemple. Il s’agit également d’une excellente occasion pour les clients de charger leur voiture le temps de finir leurs diverses courses.

Il est donc évident que ces dispositifs de proximité sont d’une très grande utilité non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les clients. En rechargeant votre véhicule sur votre lieu de travail, vous pourrez entamer de longues distances en toute sérénité.

Au vu de l’expansion des voitures électriques, la loi exige aujourd’hui à chaque entreprise de s’équiper de dispositifs de recharge. Il existe d’ailleurs de nombreuses aides et incitation financières destinées pour permettre aux dirigeants de sociétés d’installer des bornes de rechargement en entreprise.

Partager :