Quels sont les 3 points à vérifier avant d’aller en mer 

287
Partager :

Aller en mer est toujours un réel plaisir pour tout amateur des activités nautiques, à condition de prendre certaines précautions. Il est en effet primordial de s’assurer de ne prendre aucun risque en allant en mer. À cet effet, que vous soyez novice ou plaisancier, il vous faut procéder à des vérifications d’usage très importantes avant de prendre le large. Découvrez à travers ce billet tout ce que vous devez faire avant de partir en mer.

Vérifier la météo marine


Une fois en mer, tout peut arriver : marée haute, tempête… De ce fait, il importe de se préparer à toute éventualité. Dans cet ordre d’idées, la première chose à laquelle il faut penser est la météo. La météo marine vous permet de connaître les prévisions par rapport au niveau de la mer. Il s’agit notamment des éventuelles tempêtes prévues, mais également bien d’autres informations utiles.

A lire également : Un déménagement réussi : quel budget prévoir ?

Pour accéder aux informations relatives à la météo marine, vous avez la possibilité d’effectuer des recherches sur des sites internet qui disposent de ce genre d’informations. En dehors de cela, vous pourrez également vous rendre à la capitainerie pour avoir de plus amples informations. Vous pourrez alors bénéficier d’analyses pointues pour déterminer s’il serait prudent pour vous de partir en mer comme prévu.

Vérifier l’embonpoint des appareils du bateau


Une chose encore plus importante, c’est de prendre la peine de vérifier minutieusement l’état du bateau avant de prendre le large. Il faudra passer au peigne fin tous les appareils et chaque pièce. Si quelque chose cloche ou que vous avez le moindre doute, faites vérifier par un spécialiste. L’idéal serait de ne pas naviguer tant que tout n’est pas en ordre.

A lire également : Gasoil : pourquoi le GNR est rouge ?

Il faudra ainsi commencer par vérifier le matériel de sécurité. C’est le premier dispositif auquel il faut vous intéresser. Trousses de secours, fusées de détresse… vérifiez tout. Prenez également la peine de vérifier les appareils tels que les radars et le GPS. Il est primordial de se rassurer du fonctionnement de ces derniers afin d’éviter de se perdre en pleine mer. Il est tout aussi important de tester et de vérifier le VHF, le Cantilever, les feux de navigation, les pompes et tous les autres appareils.

Si au cours de vos vérifications vous remarquez que certains appareils ne fonctionnent pas ou semblent défectueux, n’hésitez pas à contacter un magasin nautique de Comptoir Nautique. Vous pourrez alors obtenir des appareils de rechange de qualité afin de mettre toutes les chances de votre côté durant le voyage. Les conditions naturelles liées au voyage sur mer étant généralement effrayantes, il ne faudrait pas en rajouter avec des équipements en panne.

Vérifier les « papiers » du bateau


Afin de jouir pleinement du temps que vous allez passer en mer, il vaudrait mieux ne pas avoir de soucis avec les garde-côtes. À cet effet, prenez la peine de vérifier les documents officiels de votre bateau, car vous pouvez faire l’objet d’un contrôle à tout moment. Du coup, il vaut mieux s’assurer de toujours être en règle. Permis bateau, acte de francisation, carte de navigation, mais aussi carte d’identité, faites le tour et rassurez-vous d’avoir tous pris. Autrement, vous risquez de payer des amendes.

Partager :