Qui peut faire du portage salarial ?

68
Partager :

Existant depuis plus de 30 ans, le portage salarial reste une meilleure alternative pour conjuguer les atouts du salariat et de l’indépendance. Il s’agit en réalité d’un secteur où le consultant progresse en parfaite autonomie. Cela lui permet de garnir son portefeuille clients en fonction de ses envies et de procéder librement à la négociation des modalités de ses missions. Mais, qui peut réellement faire du portage salarial ? On en parle dans cet article.

Micro entrepreneur/Autoentrepreneur

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le micro entrepreneur ou l’autoentrepreneur peut faire aventure dans le portage salarial. C’est d’ailleurs l’une des meilleures solutions qui s’offrent à lui pour faire évoluer son activité sans qu’il ne lui soit nécessaire de créer une entreprise. Ainsi, il sera épargné des interminables formalités administratives et des éventuelles difficultés liées à la gestion de l’entreprise en question. Cela dit, il sera mieux concentré sur son métier.

A voir aussi : Immatriculer son entreprise

Professionnel indépendant ou Freelance

En tant que professionnel indépendant, vous avez la possibilité de faire du portage salarial dans le but de simplifier ou de sécuriser votre mode de fonctionnement. Ce choix vous permettra aussi de maintenir votre autonomie dans toutes les tâches liées à vos missions tout en n’ayant aucune contrainte administrative. Avec le portage salarial, vous sécurisez votre trésorerie grâce à un paiement qui ne nécessite pas le règlement client. Également, en raison des avantages de votre nouveau statut, vous serez socialement protégé.

A lire aussi : 7 conseils pour rédiger une proposition commerciale

Cadre en poste

Êtes-vous un cadre en poste ? Sans pour autant piétiner sur vos occupations professionnelles, sachez que vous pouvez faire du portage salarial. Cette nouvelle activité ne sera qu’un complément à celle que vous exercez déjà. Vous pourrez aussi prospecter librement vos clients dans le but de réaliser des missions. L’autre avantage avec le portage salarial est qu’il vous donnera toujours la possibilité de bénéficier de tous les avantages sociaux associés à votre statut de cadre en poste.

Demandeur d’emploi

Le portage salarial est aussi un domaine libre d’accès aux demandeurs d’emploi. Ils leur permettent à la fois de se lancer dans un projet professionnel et d’effectuer régulièrement des prestations pour le compte de clients. De même, si ce secteur paraît très bénéfique aux demandeurs d’emploi, c’est parce qu’il leur donne la possibilité de tester leur projet sans les risques liés à la mise en place d’une société proprement dite.

Ainsi, ils peuvent prospecter leurs futurs clients afin de s’engager dans une mission. Par ailleurs, lorsqu’une entreprise désire solliciter l’expertise d’un demandeur d’emploi sans l’embauche, celui-ci peut opter pour le portage salarial.

Salarié en poste

Malgré votre statut de salarié en poste, vous pouvez vous engager sans le portable salarial. Ce nouveau statut ne brisera pas le cours de votre rémunération en tant que salarié. En plus de votre salaire, vous continuerez à bénéficier de tous les avantages sociaux relatifs à votre statut de salarié. Entre autres, on a :

  • L’indemnité chômage ;
  • La retraite ;
  • Les congés payés ;
  • La sécurité sociale ;
  • La mutuelle et
  • La prévoyance-cadre.

Cadre à temps partagé

La plupart des entreprises disposent des besoins ponctuels pour lesquels elles veulent des cadres. Pour cela, elles optent depuis quelques années au travail à temps partagé. Ce sont par exemple des fonctions informatiques, RH, finances et R&D qui sont très recherchées.

Toutefois, quel que soit votre domaine d’expertise en tant que cadre à temps partagé, vous pouvez compléter votre activité avec le portage salarial. Cela vous donne l’avantage de sécuriser votre relation avec l’entreprise cliente en raison de la souplesse du statut. Ainsi, vous pourrez facilement réaliser des missions de formation ou de conseil. Vos cotisations seront alors grandissantes au sein des différentes caisses de retraite dans le but d’avoir de nouveaux droits.

Consultant à l’international

En raison de la mondialisation, les entreprises s’organisent afin d’être aux vents des marchés, d’où la fonction de consultant à l’international. Malgré ce statut qui vous rend peut-être instable, vous pouvez choisir le portage salarial comme une activité complémentaire. En plus de conserver vos avantages du statut de salariat, vous améliorez vos revenus nets. Vous bénéficierez d’ailleurs de l’aide du service International de Cadres en Mission dans le cadre de vos démarches.

En somme, le portage salarial est libre d’accès à toutes les personnes qui souhaitent s’y engager, quel que soit leur statut actuel.

Partager :