L’utilisation de la technologie dans le monde des affaires remonte à plusieurs siècles, avec des inventions comme la roue et la boussole.

33
Partager :

Comment les nouvelles technologies transforment la logistique

Qu’est-ce qui a changé au cours de ces cent années ?

A lire en complément : Le coaching pour trouver sa voie professionnelle

L’utilisation de la technologie dans le domaine de la logistique n’a pas changé du tout. Elle reste un élément essentiel du processus logistique de base, ce qui est déplacé et où, quand c’est déplacé et quand c’est livré. Mais la manière dont cette technologie est utilisée et les données qu’elle crée ont considérablement changé depuis les tout premiers débuts.

La logistique est l’un de ces secteurs où les changements sont si rapides qu’il est souvent difficile de suivre le fonctionnement réel du système. Il suffit de considérer comment le monde utilise les avions, les trains et les automobiles pour se rendre d’un point à un autre.

A voir aussi : Comment s'entretenir lors d'une épilation du maillot ?

À tout moment, le transport est un système qui peut être complètement modifié, réorganisé et remis en service grâce à l’utilisation d’ordinateurs et d’autres technologies sophistiquées.

Lorsqu’il est question de transport, les changements sont si rapides qu’il est parfois difficile de les suivre. Il suffit de voir comment l’industrie informatique a évolué depuis ses débuts. Au départ, les machines à écrire et les crayons étaient les principaux outils pour produire des documents. Puis sont apparues les puces électroniques et la mémoire des ordinateurs. Puis le courrier électronique et la messagerie instantanée ont rendu possible la livraison de documents en temps réel.

Les changements de la technologie affectent l’industrie

Mais qu’est-ce qui est développé exactement ? Et comment cela va-t-il changer le secteur de la logistique ?

Pour obtenir les réponses à ces questions, nous nous sommes tournés vers les experts. Voici ce qu’ils nous ont dit :

Le drone:

Un expert en vente et du marketing a déclaré :

« Les drones pour la logistique seront un bonus. Dans les agglomérations, la possibilité de déposer les colis à la porte et d’éviter le trafic permet d’accélérer les cycles de livraison. »

Plusieurs personnes en pensent. De nombreuses entreprises de logistique de premier plan s’efforcent d’intégrer les drones dans leurs opérations. DHL a son drone Parcelcopter, et le drone Amazon Prime Air est en développement depuis un certain temps.

Ne soyez pas surpris si les drones transportant des paquets dans le ciel deviennent bientôt un spectacle familier.

La livraison du dernier kilomètre

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon de la logistique : la « livraison du dernier kilomètre » fait référence à la partie du processus de livraison où le colis est effectivement remis au client. En effet, il est rare qu’un colis soit livré directement au client : l’article est d’abord envoyé d’un entrepôt à un centre de distribution. Il peut passer d’un centre de distribution à un autre si le client se trouve à quelques kilomètres de l’entrepôt d’origine. Ensuite, l’article est expédié du centre de distribution le plus proche au client. C’est le dernier kilomètre.

Les livraisons du dernier kilomètre représentent 28 % des coûts de transport, ce que l’on appelle le « problème du dernier kilomètre ». Pour résoudre ce problème, les entreprises de logistique devraient adopter un logiciel d’optimisation des livraisons du dernier kilomètre qui réduira ces coûts et assurera des livraisons du dernier kilomètre plus efficaces.

Gestion des risques

C’est pourquoi les logiciels d’optimisation des itinéraires avec suivi GPS sont si populaires parmi les entreprises de logistique.

Comment fonctionne le suivi GPS ?

Le suivi GPS vous permet de visualiser les activités de vos chauffeurs sur une carte en temps réel. Vous pouvez ainsi savoir immédiatement si un représentant sur le terrain ou un chauffeur fait un arrêt non autorisé ou prend plus de temps que prévu à une destination spécifique.

Augmentation de la mobilité

Mais les appareils mobiles ne sont pas seulement un obstacle réglementaire à franchir : ils offrent aux entreprises de nombreux avantages, notamment une meilleure communication et une plus grande efficacité des employés (traduction non jargonnante : vos conducteurs arrivent plus rapidement à destination).

Avec un logiciel d’optimisation des tournées compatible avec les mobiles, vous pouvez planifier et distribuer des tournées à partir de votre smartphone ou de votre tablette, et vos chauffeurs peuvent même accéder à tous les détails de la tournée sur leur smartphone également. Plus de communication, c’est moins de problèmes de retard de livraison.

Gestion simplifiée des transports

Les coûts cachés nuisent silencieusement aux entreprises de logistique. Il est donc extrêmement important de concevoir un processus transparent et sans gaspillage.

Avec Route4Me, vous pouvez afficher des graphiques et d’autres visualisations faciles à comprendre de votre distance de conduite, des coûts de carburant, du bénéfice par trajet, etc. Ces données commerciales détaillées vous permettent d’identifier et d’éliminer les coûts cachés.

Livraison le jour même

Il est facile de comprendre que les clients aimeraient recevoir leurs colis le jour même où ils les commandent, mais il n’est pas si facile d’y parvenir. Mais lorsque vous utilisez une application de routage pour produire des itinéraires optimisés à 100 %, c’est possible.

Comme les changements technologiques ont affecté le fonctionnement de l’industrie, le besoin de services logistiques s’est accru.

Ces changements ont eu un impact non seulement sur la manière dont les marchandises étaient transportées d’un endroit à l’autre, mais aussi sur la manière dont elles étaient emballées et livrées. Ce sont ces éléments qui ont un impact réel sur les résultats. Si l’on additionne tous les coûts liés au transport des produits et les coûts liés à l’emploi d’employés pour effectuer le travail, on peut commencer à comprendre pourquoi tant d’entreprises délaissent le transport routier comme principale forme de logistique.

Les nouvelles technologies jouent un rôle énorme dans la façon dont les entreprises modifient leurs pratiques commerciales

La façon dont les nouvelles technologies modifient le mode de fonctionnement des entreprises modifie la façon dont l’armée américaine envisage ses stratégies d’approvisionnement. La technologie moderne signifie que les nouveaux programmes doivent tenir compte non seulement de la possibilité d’atteindre les objectifs initiaux, mais aussi des besoins de l’environnement opérationnel dans lequel ils sont utilisés. Dans le cas de l’approvisionnement, cela signifie que l’avantage technologique d’un nouveau programme peut se traduire par un financement supplémentaire, ou qu’un entrepreneur peut obtenir un délai supplémentaire pour achever un projet prévu depuis des années. Cela peut également se traduire par une allocation permettant à une entreprise d’explorer de nouveaux marchés ou de développer une nouvelle technologie.

Entre autres, la gestion de la main-d’œuvre est un autre domaine où la technologie transforme la façon dont elle est utilisée.

À mesure que les progrès de l’informatique permettent aux entreprises d’accroître leur productivité économique en permettant aux travailleurs de collaborer plus efficacement et à des distances plus grandes, la demande de personnel qualifié et parfaitement formé augmente également à un rythme alarmant. Mais comme tout propriétaire d’entreprise vous le dira, si vous ne parvenez pas à former vos employés actuels, vous souffrirez lorsque viendra le moment de les remplacer par des recrues plus récentes et plus efficaces.

Les nouvelles technologies aident les entreprises à concevoir des systèmes de formation en ligne qui peuvent contribuer à rationaliser le processus de recrutement et de fidélisation des travailleurs qualifiés. Alors que les entreprises de logistique et de fabrication continuent de chercher des moyens de se transformer, ce type de technologie pourrait bien être la solution idéale.

L’une des raisons pour lesquelles les nouvelles technologies changent la façon dont la logistique fonctionne est qu’elles permettent aux entreprises d’exploiter l’intelligence qu’elles ont à offrir.

Cette intelligence se présente sous la forme de tableaux de bord numériques qui permettent aux responsables de la logistique de visualiser les données du bout des doigts et même d’interagir avec le reste de l’organisation de différentes manières. Elle crée un nouveau niveau d’efficacité qui aidera les professionnels de la logistique à gérer leurs processus plus efficacement. Que votre entreprise cherche des moyens de réduire les coûts logistiques ou de développer des méthodes d’intégration des technologies, vous constaterez que la technologie transforme la façon de faire à peu près tous les aspects du processus.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons