Quel bougainvillier planter selon votre région ? Attention à bien le choisir ?

386
Partager :
Quel bougainvillier planter selon votre région ? Attention à bien le choisir ?

Le bougainvillier est une plante buissonnante qui vient d’Amérique du Sud. Selon les variétés, elle peut avoir ou non des épines et peut atteindre une hauteur de 20 à 30 pieds. Par contre, il existe également des variétés naines qui poussent jusqu’à seulement 3 à 6 pieds de haut.

Les variétés offrent un rendu coloré grandiose tout au long de l’année. Selon votre région, voici quelques variétés de bougainvillier à planter.

A découvrir également : Les caches clim et pompe à chaleur : une solution pratique et esthétique pour votre extérieur

Le Bougainvillier Violet de Mèze

Quand on évoque le bougainvillier, la rusticité devient tout de suite une question importante. En effet, pour ceux qui ne résident pas dans la région de l’oranger, qui s’étend de la côte d’Azur jusqu’à Menton en France, et en Corse, cultiver cette plante est pratiquement impossible. Vous pouvez tout de même le planter en pot, et le protéger durant les périodes froides.

La variété de bougainvillier Violet de Mèze se distingue par sa capacité à résister au froid. Elle a été cultivée à partir d’une plante à Mèze, dans le département de l’Hérault (d’où son nom), bien que sa véritable origine reste inconnue

Lire également : Quel prix pour refaire la plomberie dans une maison ?

Le Bougainvillier Violet de Mèze est suffisamment résistant et peut supporter des températures aussi basses que -8°C. Vous devez simplement prendre soin de la souche pendant les premières années, jusqu’à ce qu’elle développe une forte résistance.

Il est recommandé d’exposer la plante au soleil pour qu’elle puisse bénéficier de la chaleur dès le début du printemps et développer une croissance vigoureuse et une floraison abondante.

Le Bougainvillier spectabilis Blanc

Les bougainvilliers spectabilis sont des plantes à la croissance vigoureuse et rapide. Ils peuvent atteindre une taille de 5 à 8 mètres.

Pour qu’ils soient polyvalents, ils ont besoin d’un environnement avec un microclimat spécifique : une exposition au plein soleil, sans vent froid ni gelées en dessous de -5°C, ainsi qu’un sol léger et bien drainé.

Quel bougainvillier planter selon votre région ? Attention à bien le choisir ?

Le Bougainvillier spectabilis Jaune

Cette variété rappelle le soleil dont elle a tant besoin pour se développer. Le Bougainvillier spectabilis Jaune vous ravira avec ses bractées jaune doré, et embellira n’importe quel mur sur lequel il sera accroché.

Les plus basses températures qu’il peut tolérer sans subir de dommages sont de -5°C. En dessous, il peut souffrir de certains dommages et dans ce cas, il serait préférable de le planter en pot pour pouvoir le protéger pendant l’hiver.

Le Bougainvillier glabra Sanderiana

Voici une variété de bougainvillier partiellement persistant est idéal pour les jardins du sud ! Il s’agit en effet du Bougainvillier glabra que l’on trouve souvent, sur les murs de clôtures, les façades et les arcades le long de la Méditerranée. C’est pourquoi il est très simple à entretenir.

À condition qu’on lui fournisse le nécessaire, c’est-à-dire du soleil et des températures au-dessus de 0°, même en plein hiver. Si vous êtes attiré par cette plante, optez pour un joli pot de grande taille et du terreau pour la cultiver.

Sunvillea Rose

Ce bougainvillier nain produit des feuilles colorées en rose ou en magenta vif et fleurit tout au long de l’été. Il peut atteindre des hauteurs de 2 à 3 pieds et possède des feuilles vertes persistantes dans les régions sans gel. Il aime beaucoup la lumière du soleil et n’a besoin que d’un peu d’eau de temps en temps.

Partager :